Méthode Doman. Évaluation : rapport fait à la demande de Monsieur le ministre des Affaires sociales et de l'emploi

Par : Daniel Annequin, Isabelle Kemlin, Stanislas Tomkiewicz, Centre technique national d'ét, P. Goldberg

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  • Nombre de pages312
  • FormatPDF
  • ISBN2-307-47925-2
  • EAN9782307479253
  • Date de parution01/01/1987
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille82 Mo
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (CTNE...

Résumé

C'est une évaluation originale des méthodes prétendant traiter tous les enfants handicapés par des programmes de stimulations intensives, à pratiquer sans répit par des parents et par des bénévoles - méthodes dérivées des "théories" et de la pratique de Glenn Doman. Ce traitement constitue-t-il une alternative à l'institution ? À la médecine officielle ? Aux autres rééducations et traitements ? Quels en sont les bénéfices, les dangers pour l'enfant et sa famille ? Pourquoi et comment les parents se lancent-ils, sans réserves, dans ces méthodes si lourdes ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont analysé la bibliographie, discutée avec des "thérapeutes", visités des "centres", questionné les professionnels, mais surtout donné la parole aux familles, et visité des enfants soignés à domicile.
L'analyse des 250 questionnaires, montre le désarroi des familles, la déception tragique face aux structures et à la médecine officielles, l'énorme espoir suscité par la méthode. Les rencontres avec 25 familles permettent de retracer l'histoire du handicap, décrire l'impact de la méthode, et reconstituer - en les illustrant - les diverses évolutions des familles pratiquant ou ayant pratiqué la Méthode. La spécificité de la méthode est discutée, en essayant de distinguer les effets liés à la maturation physiologique, aux stimulations, et ceux liés aux changements de l'environnement de l'enfant et de sa famille. Enfin, une série de recommandations est fournie, pour améliorer les relations des professionnels et des parents d'enfants handicapés.
C'est une évaluation originale des méthodes prétendant traiter tous les enfants handicapés par des programmes de stimulations intensives, à pratiquer sans répit par des parents et par des bénévoles - méthodes dérivées des "théories" et de la pratique de Glenn Doman. Ce traitement constitue-t-il une alternative à l'institution ? À la médecine officielle ? Aux autres rééducations et traitements ? Quels en sont les bénéfices, les dangers pour l'enfant et sa famille ? Pourquoi et comment les parents se lancent-ils, sans réserves, dans ces méthodes si lourdes ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont analysé la bibliographie, discutée avec des "thérapeutes", visités des "centres", questionné les professionnels, mais surtout donné la parole aux familles, et visité des enfants soignés à domicile.
L'analyse des 250 questionnaires, montre le désarroi des familles, la déception tragique face aux structures et à la médecine officielles, l'énorme espoir suscité par la méthode. Les rencontres avec 25 familles permettent de retracer l'histoire du handicap, décrire l'impact de la méthode, et reconstituer - en les illustrant - les diverses évolutions des familles pratiquant ou ayant pratiqué la Méthode. La spécificité de la méthode est discutée, en essayant de distinguer les effets liés à la maturation physiologique, aux stimulations, et ceux liés aux changements de l'environnement de l'enfant et de sa famille. Enfin, une série de recommandations est fournie, pour améliorer les relations des professionnels et des parents d'enfants handicapés.
La douleur chez l'enfant
Claude Ecoffey, Collectif
E-book
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