Métaphore dans la culture congolaise

Par : Arsène Elongo

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages236
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-14-035012-2
  • EAN9782140350122
  • Date de parution11/09/2023
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierEdouard Ngamountsika

Résumé

La métaphore est une figure présente dans toutes les cultures et dans toutes les langues, elle est une figure de la culture congolaise. Le présent ouvrage, qui se divise en six chapitres revient sur son emploi dans la littérature, dans des noms propres, dans le discours politique. Dans chacun des chapitres, la métaphore est décrite comme outil de la modernité, de l'esthétique, de l'expressivité, de l'identité.
Elle reste tributaire à un espace où des personnes l'utilisent en fonction des réalités propres à leur culture. La métaphore traduit des visées identitaires et idéologiques de l'homme, elle participe à l'innovation de la langue sous l'angle de la sémantique. Elle est souvent utilisée comme moyen d'enseigner, de convaincre et de persuader dans le style politique. Les écrivains l'utilisent pour des fins poétiques : subjectivité, innovation, esthétique, expressivité, modernité, intention, motivation, évocation, écriture.
La métaphore est une figure présente dans toutes les cultures et dans toutes les langues, elle est une figure de la culture congolaise. Le présent ouvrage, qui se divise en six chapitres revient sur son emploi dans la littérature, dans des noms propres, dans le discours politique. Dans chacun des chapitres, la métaphore est décrite comme outil de la modernité, de l'esthétique, de l'expressivité, de l'identité.
Elle reste tributaire à un espace où des personnes l'utilisent en fonction des réalités propres à leur culture. La métaphore traduit des visées identitaires et idéologiques de l'homme, elle participe à l'innovation de la langue sous l'angle de la sémantique. Elle est souvent utilisée comme moyen d'enseigner, de convaincre et de persuader dans le style politique. Les écrivains l'utilisent pour des fins poétiques : subjectivité, innovation, esthétique, expressivité, modernité, intention, motivation, évocation, écriture.
Arsène Elongo est maître de conférence de stylistique à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines. Ses recherches portent sur les aspects stylistiques de la langue française dans les corpus litté-raires, du parler oral, des écrits publicitaires et politiques. Il s'intéresse à l'analyse du discours dans une perspective de la stylistique et de la pragmatique. Il est actuellement le responsable de master Sciences du langage et Lettres. Il a publié plusieurs articles sur la métaphore et d'autres procédés stylistiques.