Métamorphoses de l'idée de nature dans les jardins

Par : Cassilde Tournebize

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  • Nombre de pages278
  • FormatePub
  • ISBN978-2-336-84030-7
  • EAN9782336840307
  • Date de parution02/05/2018
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'idée de « nature » a varié selon les époques, les situations géographiques et les cultures. A cela correspondent différents types de jardins. Le « paradis » qui signifie « clôture », désignait les premiers parcs princiers perses. Au Moyen Âge la nature devient l'expression de la volonté de Dieu. Après Descartes, le jardin représente une victoire sur la nature. Au XVIIIe siècle, la nature est le cadre idéal où les riches propriétaires vont chercher le repos.
C'est un paysage idéalisé, un pur artifice d'une ambigüité absolue. Avec l'industrialisation et les dangers de la science (Tchernobyl, Fukushima), les jardiniers prennent conscience de la fragilité de l'équilibre naturel.
L'idée de « nature » a varié selon les époques, les situations géographiques et les cultures. A cela correspondent différents types de jardins. Le « paradis » qui signifie « clôture », désignait les premiers parcs princiers perses. Au Moyen Âge la nature devient l'expression de la volonté de Dieu. Après Descartes, le jardin représente une victoire sur la nature. Au XVIIIe siècle, la nature est le cadre idéal où les riches propriétaires vont chercher le repos.
C'est un paysage idéalisé, un pur artifice d'une ambigüité absolue. Avec l'industrialisation et les dangers de la science (Tchernobyl, Fukushima), les jardiniers prennent conscience de la fragilité de l'équilibre naturel.