Messianisme et Modernité. Dona Béatrice Kimpa Vita et le mouvement des antoniens
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages170
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-25624-8
- EAN9782296256248
- Date de parution01/06/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Pierre Dozon
Résumé
Il y a près de trois siècles périssait, sur le bûcher d'un tribunal ecclésiastique érigé au coeur de l'Afrique congolaise, une jeune fille d'une vingtaine d'années qui a agi politiquement et religieusement pour le rétablissement de l'unité du Kongo. Histoire singulièrement émouvante que celle de Dona Béatrice Kimpa Vita qui, aujourd'hui encore, interpelle à plus d'un titre notre conscience moderne.
Cette histoire est un instantané de la modernité, tant dans ses élaborations syncrétiques, ses contradictions, ses tensions, ses versions, ses thèmes et ses tentatives de traduction des données en présence que dans sa lecture complexe, insolite et audacieuse, de la nouveauté. Le messianisme, à travers l'épopée de Dona Béatrice, apparaît comme un élément déterminant de la compréhension de la modernité et des dynamiques de l'histoire.
Cette histoire, sorte de photographie d'une économie-monde, met en dialogue, au-delà du Kongo historique, les différents acteurs et parties du monde. L'ironie et la force symbolique de cette tragédie tiennent au fait qu'elle invite à reconfigurer le sens d'une certaine mondialisation en y réintégrant un espace que l'on veut exclure de ses dynamiques : l'Afrique.
Cette histoire est un instantané de la modernité, tant dans ses élaborations syncrétiques, ses contradictions, ses tensions, ses versions, ses thèmes et ses tentatives de traduction des données en présence que dans sa lecture complexe, insolite et audacieuse, de la nouveauté. Le messianisme, à travers l'épopée de Dona Béatrice, apparaît comme un élément déterminant de la compréhension de la modernité et des dynamiques de l'histoire.
Cette histoire, sorte de photographie d'une économie-monde, met en dialogue, au-delà du Kongo historique, les différents acteurs et parties du monde. L'ironie et la force symbolique de cette tragédie tiennent au fait qu'elle invite à reconfigurer le sens d'une certaine mondialisation en y réintégrant un espace que l'on veut exclure de ses dynamiques : l'Afrique.
Il y a près de trois siècles périssait, sur le bûcher d'un tribunal ecclésiastique érigé au coeur de l'Afrique congolaise, une jeune fille d'une vingtaine d'années qui a agi politiquement et religieusement pour le rétablissement de l'unité du Kongo. Histoire singulièrement émouvante que celle de Dona Béatrice Kimpa Vita qui, aujourd'hui encore, interpelle à plus d'un titre notre conscience moderne.
Cette histoire est un instantané de la modernité, tant dans ses élaborations syncrétiques, ses contradictions, ses tensions, ses versions, ses thèmes et ses tentatives de traduction des données en présence que dans sa lecture complexe, insolite et audacieuse, de la nouveauté. Le messianisme, à travers l'épopée de Dona Béatrice, apparaît comme un élément déterminant de la compréhension de la modernité et des dynamiques de l'histoire.
Cette histoire, sorte de photographie d'une économie-monde, met en dialogue, au-delà du Kongo historique, les différents acteurs et parties du monde. L'ironie et la force symbolique de cette tragédie tiennent au fait qu'elle invite à reconfigurer le sens d'une certaine mondialisation en y réintégrant un espace que l'on veut exclure de ses dynamiques : l'Afrique.
Cette histoire est un instantané de la modernité, tant dans ses élaborations syncrétiques, ses contradictions, ses tensions, ses versions, ses thèmes et ses tentatives de traduction des données en présence que dans sa lecture complexe, insolite et audacieuse, de la nouveauté. Le messianisme, à travers l'épopée de Dona Béatrice, apparaît comme un élément déterminant de la compréhension de la modernité et des dynamiques de l'histoire.
Cette histoire, sorte de photographie d'une économie-monde, met en dialogue, au-delà du Kongo historique, les différents acteurs et parties du monde. L'ironie et la force symbolique de cette tragédie tiennent au fait qu'elle invite à reconfigurer le sens d'une certaine mondialisation en y réintégrant un espace que l'on veut exclure de ses dynamiques : l'Afrique.