Mener un projet de construction ou d'aménagement en coût global - Méthodes et outils - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
L'approche en coût global permet d'appréhender les effets d'une décision dans letemps grâce à des outils et des méthodes basés sur des indicateurs... Lire la suite
40,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'approche en coût global permet d'appréhender les effets d'une décision dans letemps grâce à des outils et des méthodes basés sur des indicateurs quantitatifs(coûts d'investissement, de maintenance, d'exploitation, valeur d'usage, valeurpatrimoniale.) définis par la norme ISO 15686-5 de juillet 2017. Dans un contexte de développement durable de plus en plus prégnant, cettedémarche au-delà d'une vocation strictement financière doit favoriser égalementl'analyse des projets sous l'angle de leurs conséquences économiques, sociales, environnementales, voire sociétales.
Ce manuel, illustré par de nombreux cas, expose les concepts de la norme et propose une monétarisation - ou transformation en valeur monétaire - des différentes externalités (émissions de gaz à effet de serre, impacts sur la biodiversité, nuisances sonores, ambiances intérieures, pollutions, besoins en transport, impacts démographiques.) induites par les opérations de construction, de réhabilitation des bâtiments ou d'aménagement des écoquartiers.
Les méthodes présentées permettent de comprendre et d'intégrer le coût globalà différentes échelles du territoire. Les conseils permettent de mettre en oeuvreune stratégie de gouvernance du coût global, avec une organisation et desplans d'actions. Enfin, les modèles de calcul Excel personnalisables fournis avecl'ouvrage permettent de mettre en pratique cette approche à son propre projet. Conçu comme un outil pédagogique, cet ouvrage intéressera les décideurs et leschargés d'opérations des bailleurs sociaux, des collectivités locales et territoriales, les aménageurs publics ou parapublics (EPA, SPL, SPLA, SEM, bailleurs sociaux.) et tout particulièrement les équipes de maîtrise d'oeuvre auxquelles il est de plus en plus demandé d'effectuer ces projections.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-281-14259-4
  • EAN
    9782281142594
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      288
    • Taille
      6 152 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Charlot-Valdieu est économiste, avec une spécialisation plus marquée pour les bâtiments, l'énergie et les quartiers durables. Elle travaille avec Philippe Outrequin depuis plus de 20 ans comme consultante pour favoriser la mise en ouvre de stratégies et d'actions de développement durable à l'échelle des territoires, des villes et des quartiers. Ils ont été parmi les premiers, dès 2001, suite à la Loi SRU, à chercher à intégrer la qualité environnementale et le développement durable dans les plans locaux d'urbanisme, élaborant des PADD, participant à l'élaboration de PLU, animant des groupes de travail ou des formations sur ce sujet.
Catherine Charlot-Valdieu a coordonné des projets de recherche européens et de nombreuses publications scientifiques. Elle a publié  avec Philippe Outrequin plus d'une quinzaine d'ouvrages, notamment Maisons individuelles passives (2019), Mener un projet de construction ou d'aménagement en coût global (2018), Réhabilitation énergétique des logements (2018), Bâtiments passifs tertiaires (2017), Nouvelles architectures écologiques (2016) et Concevoir et évaluer un projet d'écoquartier (2012) aux Editions du Moniteur. Philippe Outrequin est économiste, avec une spécialisation plus marquée pour les bâtiments, l'énergie et les quartiers durables.
Il travaille avec Catherine Charlot-Valdieu depuis plus de 20 ans comme consultant pour favoriser la mise en ouvre de stratégies et d'actions de développement durable à l'échelle des territoires, des villes et des quartiers. Ils ont été parmi les premiers, dès 2001, suite à la Loi SRU, à chercher à intégrer la qualité environnementale et le développement durable dans les plans locaux d'urbanisme, élaborant des PADD, participant à l'élaboration de PLU, animant des groupes de travail ou des formations sur ce sujet.
Philippe Outrequin a coordonné des projets de recherche européens et de nombreuses publications scientifiques. Il a publié  avec Catherine Charlot-Valdieu plus d'une quinzaine d'ouvrages, notamment Maisons individuelles passives (2019), Mener un projet de construction ou d'aménagement en coût global (2018), Réhabilitation énergétique des logements (2018), Bâtiments passifs tertiaires (2017), Nouvelles architectures écologiques (2016) et Concevoir et évaluer un projet d'écoquartier (2012) aux Editions du Moniteur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mener un projet de construction ou d'aménagement en coût global - Méthodes et outils est également présent dans les rayons

40,99 €