Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation

Par : Clément Barniaudy, Aurélie Zwang, Sylvain Connac
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7101-4790-9
  • EAN9782710147909
  • Date de parution23/01/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurESF Sciences Humaines
  • PréfacierStéphanie Demers

Résumé

Les entretiens de recherche, régulièrement utilisés en sciences humaines et sociales, permettent de collecter l'avis des personnes suivies par les recherches, dans une logique de compréhension de leurs vécus, leurs expériences et leurs logiques profondes. Les chercheurs expérimentés comme néophytes trouveront dans ce livre une présentation des méthodologies de l'entretien dans toute leur diversité et leur richesse.
Chaque chapitre comporte des exemples évoquant concrètement l'appareillage de collecte des données issues d'entretiens, mais situe également les visées de la méthodologie, la posture et les dispositions qui font partie des engagements nécessaires du chercheur, des modalités d'entrée en relation et en dialogue avec les acteurs-sujets, ainsi que de l'analyse des données qui en découlent. C'est la force indéniable de cet ouvrage que d'outiller rigoureusement le chercheur tout en l'invitant à problématiser les limites de la recherche, des savoirs, concepts et méthodologies qui la sous-tendent, les valeurs aussi. Stéphanie Demers Préfacière Chercheuse en fondements de l'éducation, doyenne des études, université du Québec en Outaouais.
Les entretiens de recherche, régulièrement utilisés en sciences humaines et sociales, permettent de collecter l'avis des personnes suivies par les recherches, dans une logique de compréhension de leurs vécus, leurs expériences et leurs logiques profondes. Les chercheurs expérimentés comme néophytes trouveront dans ce livre une présentation des méthodologies de l'entretien dans toute leur diversité et leur richesse.
Chaque chapitre comporte des exemples évoquant concrètement l'appareillage de collecte des données issues d'entretiens, mais situe également les visées de la méthodologie, la posture et les dispositions qui font partie des engagements nécessaires du chercheur, des modalités d'entrée en relation et en dialogue avec les acteurs-sujets, ainsi que de l'analyse des données qui en découlent. C'est la force indéniable de cet ouvrage que d'outiller rigoureusement le chercheur tout en l'invitant à problématiser les limites de la recherche, des savoirs, concepts et méthodologies qui la sous-tendent, les valeurs aussi. Stéphanie Demers Préfacière Chercheuse en fondements de l'éducation, doyenne des études, université du Québec en Outaouais.