Mémoires et histoire à l'École de la République. Quels enjeux ?

Par : Benoît Falaize, Corinne Bonafoux-Verrax, Laurence De Cock-Pierrepont

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  • Nombre de pages160
  • FormatePub
  • ISBN978-2-200-25502-2
  • EAN9782200255022
  • Date de parution07/11/2007
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille266 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

L'école est le lieu privilégié de manifestation des tensions entre mémoire(s) et histoire. Tiraillée entre la fonction républicaine, laïque et consensuelle, et le réveil des susceptibilités religieuses et communautaires, l'institution scolaire est à la peine. Les difficultés actuelles sont d'abord de l'ordre de la maîtrise des connaissances sur sujets "sensibles" par les enseignants. Elles relèvent aussi de la didactique, de la manière de faire la classe.
Comment aborder ces sujets ? Comment articuler ce qui ressort de l'émotion et de la nécessaire transmission d'un savoir ? Comment faire face aux réactions souvent déconcertantes des élèves ? Cet ouvrage fait le point, et propose des repères.
L'école est le lieu privilégié de manifestation des tensions entre mémoire(s) et histoire. Tiraillée entre la fonction républicaine, laïque et consensuelle, et le réveil des susceptibilités religieuses et communautaires, l'institution scolaire est à la peine. Les difficultés actuelles sont d'abord de l'ordre de la maîtrise des connaissances sur sujets "sensibles" par les enseignants. Elles relèvent aussi de la didactique, de la manière de faire la classe.
Comment aborder ces sujets ? Comment articuler ce qui ressort de l'émotion et de la nécessaire transmission d'un savoir ? Comment faire face aux réactions souvent déconcertantes des élèves ? Cet ouvrage fait le point, et propose des repères.