Mémoires de patrimoines - E-book - PDF

Collectif

Note moyenne 
Jean-Pierre Vallat - Mémoires de patrimoines.
Patrimoine, identité, mémoire sont les thèmes majeurs de ce livre. Le champ couvert par la notion de patrimoine s'est considérablement modifié. Les... Lire la suite
26,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Patrimoine, identité, mémoire sont les thèmes majeurs de ce livre. Le champ couvert par la notion de patrimoine s'est considérablement modifié. Les contemporains d'Arcisse de Caumont n'auraient jamais admis nos objets d'étude au titre du domaine patrimonial ! De nos jours, devenu phénomène culturel autant que politique, le patrimoine justifie que, dans une réflexion sur " mémoires et patrimoines ", une large place soit faite à des cas singuliers, en France, Italie, Espagne, mais surtout en Allemagne dont le patrimoine a été détruit, divisé puis âprement revendiqué.
La réflexion porte sur l'espace privé, l'espace public, l'espace social. Car, dans ce musée dilaté, ce n'est pas l'objet que l'on vient voir, isolé ou groupé en exposition, mais la ville elle-même, globale, dont on veut profiter. Il y a surenchère, inflation de lieux, de monuments et par conséquent de mémoires. Le patrimoine se gère, se protège, se restaure. D'où l'importance du droit, des statuts, des acteurs sociaux, des associations, des villes, des régions, des nations, de l'Unesco.
" Quand le musée recule c'est le marché qui gagne. "

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      322
    • Taille
      14 223 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Vallat

Jean-Pierre Vallat est professeur à l'université Paris 7 Denis Diderot et chercheur au laboratoire Phéacie. Il anime la recherche autour de l'archéologie, des identités, du patrimoine et de la mémoire. Il a cordonné Racines et patrimoine, Errance, Paris, 1997, et participé à Enseignement du patrimoine et construction identitaire des élèves, IUFM, Créteil, 2004 ainsi qu'à Seine-Saint-Denis. Chantiers et mémoire, Paris, Autrement, coll.
France n°16, 1998.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,99 €