Mémoires d'outre-tubes

Par : Alain de La Horbe

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages422
  • FormatePub
  • ISBN2-307-31615-9
  • EAN9782307316152
  • Date de parution01/01/1978
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Mont Pagnote)

Résumé

Un peintre de la majorité silencieuse rompt le silence. Témoignage varié, condensé, sans tricherie, souvent drôle, jamais graveleux. Mille et une anecdotes sur des gens - célèbres ou pas - émaillent le propos dont le ton est d'un « honnête homme. » En avant-propos, on assiste aux gaietés et tribulations d'une
Un peintre de la majorité silencieuse rompt le silence. Témoignage varié, condensé, sans tricherie, souvent drôle, jamais graveleux. Mille et une anecdotes sur des gens - célèbres ou pas - émaillent le propos dont le ton est d'un « honnête homme. » En avant-propos, on assiste aux gaietés et tribulations d'une tournée d'éditeurs, manuscrit sous le bras. Puis, on passe un moment chez ses maîtres - Terlikowski, Vlaminck et van Dongen, ainsi que son « maître à penser » - et père - Florian de La Horbe.
Suit un défilé de chapitres rangés par matières : Position du peintre - transfiguratif - face à la galéjade et l'imposture de l'abscons - face aux recettes des versions métaphysiques. Quelques tranches de vie : Saint Germain-des-Prés d'hier et d'aujourd'hui. Dîner avec Kerensky. À travers paysages et marines (Atlantique, Manche, Mer du Nord, Baltique). Le portrait. Ses impératifs. Sa désaffection.
Quelques échantillons de portraits - dans le monde du théâtre... des lettres... des arts... La composition animée. Scènes de la Comédie humaine. Évasion par nymphes, naïades, dryades et amazones interposées. Et enfin, dernier volet : l'intendance - l'envers du décor. Les expositions. Le public. Les critiques. Les marchands. Leur comportement avec les peintres. Avec les monstres sacrés. Avec la clientèle.
Le malentendu de la sélection... « Bilan désabusé peut-être, mais positif quand même. Le rêve d'un côté, la bouffonnerie de l'autre, viennent tour à tour charmer et égayer le chemin du peintre « hors-cote », qui n'oublie pas qu'il peut toujours compter sur un client aussi difficile qu'assidu : lui-même ! »
Mémoires d'outre-tubes
Alain de La Horbe
E-book
9,49 €