Médiation et processus d'apprentissage
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages184
- FormatePub
- ISBN978-2-7256-7643-2
- EAN9782725676432
- Date de parution04/10/2018
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurRetz
- AuteurAnge Ansour
- AuteurSophie Benkemoun
Résumé
Rédigé par des professionnels reconnus, un ouvrage collectif, ici dans sa version ePub, pour penser les processus d'apprentissage et les médiations.
Enseigner à l'école, c'est i
nterroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la
curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles.
C'est s'enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de
penser l'éducationsous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques,
philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences,
interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
Les auteurs qui ont participé à cet ouvrage :
Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé,
Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk.
Rédigé par des professionnels reconnus, un ouvrage collectif, ici dans sa version ePub, pour penser les processus d'apprentissage et les médiations.
Enseigner à l'école, c'est i
nterroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la
curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles.
C'est s'enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de
penser l'éducationsous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques,
philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences,
interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
Les auteurs qui ont participé à cet ouvrage :
Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé,
Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk.





