Médiation artistique et expérience thérapeutique en éducation

Par : Corinne Baujard, Carole Baeza, Francis Danvers
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages372
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-52345-3
  • EAN9782336523453
  • Date de parution01/05/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurEditions L'Harmattan
  • PréfacierPierre-Johan Laffitte

Résumé

La médiation artistique est à l'origine de multiples expériences thérapeutiques. Dans un espace éducatif, toute rencontre esthétique, démarche pédagogique ou pratique créative transforme le rapport à soi, à l'autre, et l'appartenance au monde. La mise en perspective de regards multiples et croisés est nécessaire pour répondre à une question déterminante : la relation à l'art bénéficie-t-elle au bien-être personnel ?  En matière de santé holistique, tout rétablissement dépend de l'impact existentiel de la souffrance.
Aussi, est-il nécessaire de repenser l'expérience thérapeutique à la lumière de la subjectivité, des valeurs, des projets de vie des personnes dans les interactions humaines.  Cet ouvrage scientifique participe de divers champs et contextes spécifiques aux sciences de l'éducation et de la formation. Il offre des approches contrastées autour du rétablissement, de l'expérimentation artistique et d'une meilleure vie sensible.
Il s'inscrit dans le cadre de travaux de recherche menés par des chercheur.es pour la plupart membres de différents laboratoires (CIREL-Proféor et Ceped-IRD pour la coordination de l'ouvrage).
La médiation artistique est à l'origine de multiples expériences thérapeutiques. Dans un espace éducatif, toute rencontre esthétique, démarche pédagogique ou pratique créative transforme le rapport à soi, à l'autre, et l'appartenance au monde. La mise en perspective de regards multiples et croisés est nécessaire pour répondre à une question déterminante : la relation à l'art bénéficie-t-elle au bien-être personnel ?  En matière de santé holistique, tout rétablissement dépend de l'impact existentiel de la souffrance.
Aussi, est-il nécessaire de repenser l'expérience thérapeutique à la lumière de la subjectivité, des valeurs, des projets de vie des personnes dans les interactions humaines.  Cet ouvrage scientifique participe de divers champs et contextes spécifiques aux sciences de l'éducation et de la formation. Il offre des approches contrastées autour du rétablissement, de l'expérimentation artistique et d'une meilleure vie sensible.
Il s'inscrit dans le cadre de travaux de recherche menés par des chercheur.es pour la plupart membres de différents laboratoires (CIREL-Proféor et Ceped-IRD pour la coordination de l'ouvrage).