Matteo Ricci - Dans la Cité interdite - E-book - Epub fixed layout

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Jean Dufaux et Martin Jamar - Matteo Ricci - Dans la Cité interdite.
Pékin, début du XVIIe siècle. Le père Matteo Ricci, un jésuite italien, est tombé amoureux de la Chine. On le surnomme d'ailleurs « le Lettré... Lire la suite
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Résumé

Pékin, début du XVIIe siècle. Le père Matteo Ricci, un jésuite italien, est tombé amoureux de la Chine. On le surnomme d'ailleurs « le Lettré du lointain Occident ». Depuis dix-huit ans, il parcourt ce pays afin de servir Dieu. Respectueux des coutumes et des religions qui ne sont pas les siennes, il poursuit un rêve : rencontrer l'Empereur en personne. Mais la route est longue et semée de dangers jusqu'à la Cité interdite, la demeure du Fils du Ciel...
Les complots, les intrigues de palais, les jalousies et les violences sont autant d'obstacles qui se dressent sur son chemin. Sans compter le rôle trouble de Don Herrera, un membre de la Sainte Inquisition, qui ne cherche qu'à convertir les « sauvages » que sont, à ses yeux, les Chinois. Jean Dufaux et Martin Jamar, dont le graphisme réaliste et sensuel plonge le lecteur au coeur du récit, redonnent vie à un personnage historique adepte de tolérance, d'ouverture à la différence et du dialogue entre les civilisations.
Autant de convictions qui prennent tout leur sens dans notre société fracturée d'aujourd'hui...

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2022
  • Editeur
  • Collection
    Matteo Ricci
  • ISBN
    978-2-505-12068-1
  • EAN
    9782505120681
  • Format
    Epub fixed layout
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Taille
      63 498 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

Jean Dufaux est l'auteur d'une oeuvre importante comprenant près de 200 titres, une oeuvre originale, à l'écart des modes, plus complexe qu'il n'y paraît : "Complainte des landes perdues, Double masque, Murena, Rapaces, Djinn, Croisades, Barracuda, Sortilèges, Loup de Pluie, Le Bois des vierges, Conquistador, ..." Le monde de Jean Dufaux s'orchestre autour de quelques thèmes récurrents qui structurent ses récits : le pouvoir et la folie, la solitude et ses miroirs, les égarements du temps, les blessures du passé.
Cette mosaïque immense qui ne refuse ni les jubilations du roman-feuilleton ni les ellipses cinématographiques se veut avant tout une oeuvre de plaisir, d'enchantement, au sens féerique et occulte du terme. Ces albums, vendus à des millions d'exemplaires, couronnés par de nombreux prix et récompenses, diffusés dans une douzaine de pays (Europe, Japon, Etats-Unis). Parmi les nombreux prix, dont certains pour son oeuvre complète, citons : Le prix Calibre 38, (prix du meilleur polar) pour HAMMETT, aux éditions Glénat, en 1996.
Le prix de la Société des gens de lettres pour MURENA, aux editions Dargaud, en 2007. Le prix Cheverny (meilleur roman graphique "Histoire") pour MURENA en 2011. Jean Dufaux est, par ailleurs, président du jury des prix Diagonale qui, en Belgique, récompensent chaque année des artistes de la bande dessinée. En 2009, son oeuvre est exposée lors des « Regards croisés de la bande dessinée belge » dans les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Jean Dufaux a été nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2009. Né à Liège (Belgique), le 6 novembre 1959, Martin Jamar s'est découvert très tôt une vocation d'illustrateur et de dessinateur de bandes dessinées. C'est toutefois vers des études universitaires de droit qu'il s'oriente à la sortie du lycée. Faisant fi de la licence en droit dont il est titulaire, il décide de se consacrer au dessin, sa passion de toujours, et de se risquer dans la BD en complet autodidacte.
En 1985, sur des scénarii de F. Dehousse, il entreprend la mise en images de « François Jullien, le Réfractaire », une série historique en cinq tomes trois aux Editions du Miroir et deux chez Alpen Publishers). En 1990, il réalise une adaptation de « Ivanhoé », le célèbre roman de Walter Scott, pour le magazine « Je Bouquine » et produit parallèlement des illustrations pour la revue scolaire belge « Tremplin ».
En 1992, avec son copain de fac Y. Charlier à l'écriture, il publie dans l'hebdomadaire « Hello Bédé », « La Lettre de Feu ». Cette sombre histoire de vengeance se situant au Paraguay au 17e siècle paraît ensuite en album au Lombard. 1992 est aussi l'année de sa rencontre avec le scénariste Jean Dufaux. Dès l'année suivante, tous deux s'associent et lancent chez Glénat, la série « Les Voleurs d'Empires ».
En 1997, cette saga vaudra à Martin Jamar, le Prix du meilleur Dessinateur décerné par la Chambre belge des Experts en BD. En 2003, Dufaux et Jamar décident de se lancer dans de nouvelles aventures. Ce projet se concrétise en août 2004 avec la parution chez Dargaud du premier volume de « Double Masque », une série qui se situe à l'époque de Vidocq et s'inscrit dans la lignée des grands feuilletons populaires du 19e siècle signés Dumas, Hugo, Balzac, Féval, Sue, Ponson du Terrail...
Le dernier tome paraît en 2013. En 2016, le duo Dufaux/Jamar revient avec un one shot historique, « Vincent » (Éditions Dargaud) qui nous plonge au coeur de Paris du XVIIe siècle, dans le quotidien de Vincent de Paul, un homme d'Église dévoué, en quête de vérité. Fidèle à sa Province de Liège natale, Martin Jamar habite entre ces réserves naturelles hautement pittoresques que sont le Plateau de Herve et les Hautes-Fagnes.
Son épouse (architecte) et leurs trois enfants y sont ses premiers et plus motivants lecteurs.

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