Marxisme et critique de la modernité en Afrique

Par : Thierno Diop

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  • Nombre de pages274
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16639-4
  • EAN9782296166394
  • Date de parution01/02/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans cet ouvrage, qui est la somme d'une expérience théorique d'une vingtaine d'années où sont en question, dans une problématique des enjeux, la philosophie, la politique et les idéologies, l'auteur, à partir de dix textes relatifs, entre autres, à la problématique de la philosophie africaine, à la dialectique marxiste, à Amilcar Cabral, aux positions de Cheikh Anta Diop sur le matérialisme historique, à la démocratie en Afrique...
fait le procès lucide et sans complaisance des pratiques, des contradictions, des conflits, des illusions et des systèmes de pensée qui ont eu pour cadre le Sénégal, l'Afrique et le reste du monde. Ces textes rédigés entre 1980 et 2003 nous interpellent, peut-être aujourd'hui encore plus qu'hier, sur les considérations et les conflits théoriques caractérisés, d'une part, par l'ascension et le triomphe momentané du néolibéralisme et, d'autre part, par la succession des champs politico-idéologiques avec leurs dominants aspirant à l'hégémonie et leurs dominés contestant cette hégémonie.
Dans cet ouvrage, qui est la somme d'une expérience théorique d'une vingtaine d'années où sont en question, dans une problématique des enjeux, la philosophie, la politique et les idéologies, l'auteur, à partir de dix textes relatifs, entre autres, à la problématique de la philosophie africaine, à la dialectique marxiste, à Amilcar Cabral, aux positions de Cheikh Anta Diop sur le matérialisme historique, à la démocratie en Afrique...
fait le procès lucide et sans complaisance des pratiques, des contradictions, des conflits, des illusions et des systèmes de pensée qui ont eu pour cadre le Sénégal, l'Afrique et le reste du monde. Ces textes rédigés entre 1980 et 2003 nous interpellent, peut-être aujourd'hui encore plus qu'hier, sur les considérations et les conflits théoriques caractérisés, d'une part, par l'ascension et le triomphe momentané du néolibéralisme et, d'autre part, par la succession des champs politico-idéologiques avec leurs dominants aspirant à l'hégémonie et leurs dominés contestant cette hégémonie.