Marx, philosophe de l'intersubjectivité

Par : Jad Hatem

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages112
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-28911-8
  • EAN9782296289116
  • Date de parution01/01/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Marx est essentiellement un philosophe de l'interhumain. Il lui revient d'avoir envisagé la présence originaire de l'autre non seulement par sa parole qui sollicite réponse et adhésion, par son acte ou par son sentiment, mais aussi par son travail. Ce dernier est le lieu ou d'une rencontre qui signifie un surcroît d'être ou, dans le cas de l'aliénation de son produit, d'une perversion de l'être-avec.
La problématique marxienne se détache sur un horizon d'abord occupé par l'idéalisme allemand (communication des esprits), puis par Feuerbach (Je-Tu) en discussion avec Stirner (Je). Le jeune Marx parvient à mettre en évidence une relation Je-Tu fondée sur le travail et que corrompt la médiation de l'argent et l'appropriation. Dans la période de maturité, l'insistance se déplace vers une description des rapports inversés.
La chosification de la personne (Je-Cela) aboutit à des rapports qui se présentent fallacieusement comme entièrement objectivés (du type Cela-Cela). A cet univers inhumain Marx opposera le paradigme goethéen de l'homme total.
Marx est essentiellement un philosophe de l'interhumain. Il lui revient d'avoir envisagé la présence originaire de l'autre non seulement par sa parole qui sollicite réponse et adhésion, par son acte ou par son sentiment, mais aussi par son travail. Ce dernier est le lieu ou d'une rencontre qui signifie un surcroît d'être ou, dans le cas de l'aliénation de son produit, d'une perversion de l'être-avec.
La problématique marxienne se détache sur un horizon d'abord occupé par l'idéalisme allemand (communication des esprits), puis par Feuerbach (Je-Tu) en discussion avec Stirner (Je). Le jeune Marx parvient à mettre en évidence une relation Je-Tu fondée sur le travail et que corrompt la médiation de l'argent et l'appropriation. Dans la période de maturité, l'insistance se déplace vers une description des rapports inversés.
La chosification de la personne (Je-Cela) aboutit à des rapports qui se présentent fallacieusement comme entièrement objectivés (du type Cela-Cela). A cet univers inhumain Marx opposera le paradigme goethéen de l'homme total.
Matrix, Marx et le Messie
10,99 €
Qui est la vérité ?
Jad Hatem
E-book
15,99 €