Marketing du luxe - Stratégies innovantes et nouvelles pratiques - E-book - Multi-format

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Résumé

Croisant les apports d'universitaires et de professionnels spécialistes du secteur, cet ouvrage s'appuie sur des travaux réalisés depuis une quinzaine d'années autour du Master Innovation, Design et Luxe de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (IAE Gustave Eiffel), première formation au marketing du luxe en France, et vise à rendre leurs principaux apports accessibles au plus grand nombre. L'ouvrage analyse des stratégies marketing nouvelles et innovantes, dans une perspective culturelle de la consommation, en combinant étude des comportements de consommation, réflexions théoriques par des chercheurs et exemples concrets. Son apport est de faire le point, mais aussi de questionner les pratiques actuelles dans le secteur du luxe.
Il est illustré par de nombreux encadrés qui présentent de façon approfondie des exemples ou des cas d'entreprises. Cet ouvrage est destiné tant aux professionnels du secteur du luxe (instituts d'études, agences de communication, grandes entreprises multinationales ou PME) qu'aux enseignants en marketing et en comportement du consommateur, ainsi qu'aux étudiants des formations spécialisées dans le management des entreprises du secteur du luxe. Coordonné par Eugénie Briot et Christel de Lassus (Maîtres de conférences en Sciences de gestion à l'université Paris-Est - Marne-la-Vallée), cet ouvrage comprend les contributions de Amina Béji-Bécheur, Alain Debenedetti, Delphine Dion, Daniel Meiche, Maria Mercanti-Guérin, Florence Micolau, Frédéric Monneyron, Déborah Philippe et Franck Vigneron.

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Docteur en Histoire des techniques du Conservatoire national des arts et métiers (2008) et Maître de conférences en Sciences de gestion à l'université Paris-Est - Marne-la-Vallée, où elle co-dirige le Master Innovation, Design et Luxe. Elle dédie ses recherches tant à l'histoire des entreprises du luxe qu'aux produits de luxe, s'intéressant particulièrement aux problématiques spécifiques soulevées par les maisons du secteur du luxe dans le rapport qu'elles entretiennent avec leur patrimoine et leur histoire.
Parmi ses publications : « La figure de l'entrepreneur fondateur dans le récit de marque et la construction de la personnalité de la marque de luxe », Management international, 2013, 17, 3, 48 - et « From Industry to Luxury: French Perfume in the Nineteenth Century », Business History Review, vol. 85, issue 2, Summer 2011, 273-294. Maître de conférences à l'Université Paris-Est - Marne-La-Vallée.
Ancien élève de l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences Po Section ECO-FI), elle est titulaire d'un doctorat ès Sciences de Gestion (Université de Paris Dauphine). Elle co-dirige le Master Innovation, Design et Luxe - IAE Gustave Eiffel-UPEM, et elle enseigne le comportement du consommateur, le marketing du luxe, et la communication digitale. Ses recherches portent sur le comportement du consommateur en luxe, et sur l'influence du digital ; elle s'intéresse particulièrement à la consommation identitaire.
Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses publications, internationales comme Management International ou Journal of Retailing and Consumer Services, ou françaises comme  (Lien -> http://www.editions-ems.fr/revues/perspectives-culturelles-de-la-consommation.html).

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