Marées noires. Enjeux économiques

Par : Julien Hay, Olivier Thébaud, José A. Pérez Agundez, Pierre Cariou

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  • Nombre de pages136
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7592-0955-2
  • EAN9782759209552
  • Date de parution19/03/2008
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurQuae

Résumé

Les marées noires de l'Erika et du Prestige ont relancé le débat sur le fonctionnement du régime international de responsabilité et d'indemnisation pour les dommages causés par de telles pollutions et sur le rôle que ce régime pourrait jouer en matière de prévention des pollutions. L'ouvrage restitue les principaux résultats tirés d'un projet de recherche consacré à ces deux questions. Il étudie les difficultés de l'indemnisation des dommages causés par les marées noires, par l'analyse des principales catastrophes qui ont touché l'Europe ces trente dernières années.
Il présente la manière particulière dont le dispositif international d'indemnisation porte le coût social des marées noires à la charge des différents acteurs de la chaîne du transport pétrolier et examine sa capacité à agir comme un instrument de prévention. L'ouvrage met enfin en lumière les multiples interactions qui existent entre pays, en termes de gestion du risque de pollution, et étudie leurs conséquences sur la forme actuelle du régime international et son efficacité préventive.
Au-delà des chercheurs français et étrangers, cet ouvrage intéressera toutes les personnes concernées par les pollutions marines accidentelles.
Les marées noires de l'Erika et du Prestige ont relancé le débat sur le fonctionnement du régime international de responsabilité et d'indemnisation pour les dommages causés par de telles pollutions et sur le rôle que ce régime pourrait jouer en matière de prévention des pollutions. L'ouvrage restitue les principaux résultats tirés d'un projet de recherche consacré à ces deux questions. Il étudie les difficultés de l'indemnisation des dommages causés par les marées noires, par l'analyse des principales catastrophes qui ont touché l'Europe ces trente dernières années.
Il présente la manière particulière dont le dispositif international d'indemnisation porte le coût social des marées noires à la charge des différents acteurs de la chaîne du transport pétrolier et examine sa capacité à agir comme un instrument de prévention. L'ouvrage met enfin en lumière les multiples interactions qui existent entre pays, en termes de gestion du risque de pollution, et étudie leurs conséquences sur la forme actuelle du régime international et son efficacité préventive.
Au-delà des chercheurs français et étrangers, cet ouvrage intéressera toutes les personnes concernées par les pollutions marines accidentelles.