Marché et Organisations N° 5, 2007
Les universités et l'innovation. L'enseignement et la recherche dans l'économie des connaissances
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- Nombre de pages150
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-18216-5
- EAN9782296182165
- Date de parution01/10/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Harmonisation européenne des diplômes, professionnalisation des enseignements, valorisation marchande des recherches, création de pôles d'excellence : l'université connaît aujourd'hui de profonds changements qui s'accélèrent avec l'économie mondialisée des connaissances. Les réformes actuelles de l'enseignement et de la recherche visent à transformer les universités en organisations concurrentes destinées à produire des savoirs utiles et à former des étudiants employables.
Ces mutations favorisent-elles pour autant l'innovation ? Seront-elles capables de réduire les inégalités ? Quel sens donner au travail des universitaires ? Quelle autonomie pour la recherche scientifique ? Quelle place pour la pensée critique ? Telles sont les questions que se posent let auteurs au moment où les universités entrent dans l'ère de l'autonomie...
Ces mutations favorisent-elles pour autant l'innovation ? Seront-elles capables de réduire les inégalités ? Quel sens donner au travail des universitaires ? Quelle autonomie pour la recherche scientifique ? Quelle place pour la pensée critique ? Telles sont les questions que se posent let auteurs au moment où les universités entrent dans l'ère de l'autonomie...
Harmonisation européenne des diplômes, professionnalisation des enseignements, valorisation marchande des recherches, création de pôles d'excellence : l'université connaît aujourd'hui de profonds changements qui s'accélèrent avec l'économie mondialisée des connaissances. Les réformes actuelles de l'enseignement et de la recherche visent à transformer les universités en organisations concurrentes destinées à produire des savoirs utiles et à former des étudiants employables.
Ces mutations favorisent-elles pour autant l'innovation ? Seront-elles capables de réduire les inégalités ? Quel sens donner au travail des universitaires ? Quelle autonomie pour la recherche scientifique ? Quelle place pour la pensée critique ? Telles sont les questions que se posent let auteurs au moment où les universités entrent dans l'ère de l'autonomie...
Ces mutations favorisent-elles pour autant l'innovation ? Seront-elles capables de réduire les inégalités ? Quel sens donner au travail des universitaires ? Quelle autonomie pour la recherche scientifique ? Quelle place pour la pensée critique ? Telles sont les questions que se posent let auteurs au moment où les universités entrent dans l'ère de l'autonomie...