Marché et Organisations N° 13/2011
Les contrats au service de la recherche ?

Par : Guillaume Beaussonie, David Dumont, Marc Segonds

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  • Nombre de pages222
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-45122-3
  • EAN9782296451223
  • Date de parution01/01/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'heure est à la valorisation de la recherche. Parce que celle-ci s'affirme, de plus en plus, comme un véritable facteur d'avancée économique et sociale, qu'il s'agisse pour elle de conduire à la production de biens et services innovants et performants ou, plus simplement, de créer des emplois dans un secteur en pleine expansion, la recherche est devenue un domaine stratégique, qui déborde désormais de son cadre universitaire traditionnel.
Enjeu essentiel, tant d'un point de vue national qu'international, la recherche est ainsi encouragée à se développer en dehors des structures originairement destinées à la contenir, ayant vocation à intéresser, tout autant, le domaine privé et le domaine public, les praticiens et les théoriciens. De nombreuses façons, cet essor de la recherche pousse donc à s'interroger : comment articuler recherche publique et recherche privée ? Comment éviter l'empiètement de l'une sur l'autre.
tout en assurant leur collaboration ? De quels outils disposent les chercheurs ? Qu'est-ce qu'un " contrat de recherche " ? Qui peut se dire le légitime propriétaire de la recherche ? Comment valoriser au mieux la recherche ? Les jeunes entreprises sont-elles vraiment innovantes ? Etc. Autant de questions auxquelles cet ouvrage aux multiples facettes tente de répondre, mobilisant de concert spécialistes du droit, public, privé, pénal ; des contrats et de la propriété intellectuelle, de l'économie, du marketing ou encore des sciences de gestion.
Organisée autour de la question des contrats, parce qu'il s'agit - non sans raison - de l'outil qui semble avoir été privilégié pour construire cet essor, cette " recherche sur la recherche " est déjà, en elle-même, la démonstration de ce que constitue la recherche : un instrument de progression et, en cela, un objet extrêmement précieux.
L'heure est à la valorisation de la recherche. Parce que celle-ci s'affirme, de plus en plus, comme un véritable facteur d'avancée économique et sociale, qu'il s'agisse pour elle de conduire à la production de biens et services innovants et performants ou, plus simplement, de créer des emplois dans un secteur en pleine expansion, la recherche est devenue un domaine stratégique, qui déborde désormais de son cadre universitaire traditionnel.
Enjeu essentiel, tant d'un point de vue national qu'international, la recherche est ainsi encouragée à se développer en dehors des structures originairement destinées à la contenir, ayant vocation à intéresser, tout autant, le domaine privé et le domaine public, les praticiens et les théoriciens. De nombreuses façons, cet essor de la recherche pousse donc à s'interroger : comment articuler recherche publique et recherche privée ? Comment éviter l'empiètement de l'une sur l'autre.
tout en assurant leur collaboration ? De quels outils disposent les chercheurs ? Qu'est-ce qu'un " contrat de recherche " ? Qui peut se dire le légitime propriétaire de la recherche ? Comment valoriser au mieux la recherche ? Les jeunes entreprises sont-elles vraiment innovantes ? Etc. Autant de questions auxquelles cet ouvrage aux multiples facettes tente de répondre, mobilisant de concert spécialistes du droit, public, privé, pénal ; des contrats et de la propriété intellectuelle, de l'économie, du marketing ou encore des sciences de gestion.
Organisée autour de la question des contrats, parce qu'il s'agit - non sans raison - de l'outil qui semble avoir été privilégié pour construire cet essor, cette " recherche sur la recherche " est déjà, en elle-même, la démonstration de ce que constitue la recherche : un instrument de progression et, en cela, un objet extrêmement précieux.
Droit civil
Guillaume Beaussonie, Maryline Bruggeman, Sophie Deville, Alexandre Ferracci, Quentin Guiguet-Schielé, Solenne Hortala
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Guillaume Beaussonie, Maryline Bruggeman, Sophie Deville, Alexandre Ferracci, Quentin Guiguet-Schielé, Solenne Hortala
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