Marcel Mauss. L'anthropologie de l'un et du multiple
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- Nombre de pages208
- FormatePub
- ISBN978-2-13-080681-3
- EAN9782130806813
- Date de parution30/01/2013
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPUF
Résumé
L'ouvrage vise à dégager les grandes lignes de force de l'ouvre de Marcel Mauss (1872-1950) qui fut le plus proche collaborateur d'Émile Durkheim et le fondateur de l'anthropologie en France. Son ouvre la plus célèbre reste l'Essai sur le don (1924), mais il est aussi l'auteur d'essais très importants pour la théorie anthropologique, présentés et commentés dans le présent volume. Chaque contribution illustre à sa manière la fécondité du double mouvement maussien entre l'extrême singularité du fait social, localisé dans une culture et une langue spécifiques, dans un temps historique donné, et la construction instable de catégories générales, transculturelles et transhistoriques.
Cet ensemble est complété par un texte remarquable de Marcel Mauss sur Célestin Bouglé, jamais réédité depuis sa première publication en 1896, présenté ici par Bernard Valade : on y discerne aisément la méfiance du jeune Mauss à l'égard d'une sociologie excessivement abstraite, tout comme son intérêt pour les faits de psychologie individuelle.
Cet ensemble est complété par un texte remarquable de Marcel Mauss sur Célestin Bouglé, jamais réédité depuis sa première publication en 1896, présenté ici par Bernard Valade : on y discerne aisément la méfiance du jeune Mauss à l'égard d'une sociologie excessivement abstraite, tout comme son intérêt pour les faits de psychologie individuelle.
L'ouvrage vise à dégager les grandes lignes de force de l'ouvre de Marcel Mauss (1872-1950) qui fut le plus proche collaborateur d'Émile Durkheim et le fondateur de l'anthropologie en France. Son ouvre la plus célèbre reste l'Essai sur le don (1924), mais il est aussi l'auteur d'essais très importants pour la théorie anthropologique, présentés et commentés dans le présent volume. Chaque contribution illustre à sa manière la fécondité du double mouvement maussien entre l'extrême singularité du fait social, localisé dans une culture et une langue spécifiques, dans un temps historique donné, et la construction instable de catégories générales, transculturelles et transhistoriques.
Cet ensemble est complété par un texte remarquable de Marcel Mauss sur Célestin Bouglé, jamais réédité depuis sa première publication en 1896, présenté ici par Bernard Valade : on y discerne aisément la méfiance du jeune Mauss à l'égard d'une sociologie excessivement abstraite, tout comme son intérêt pour les faits de psychologie individuelle.
Cet ensemble est complété par un texte remarquable de Marcel Mauss sur Célestin Bouglé, jamais réédité depuis sa première publication en 1896, présenté ici par Bernard Valade : on y discerne aisément la méfiance du jeune Mauss à l'égard d'une sociologie excessivement abstraite, tout comme son intérêt pour les faits de psychologie individuelle.