Marcel Mauss - L'anthropologie de l'un et du multiple - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
L'ouvrage vise à dégager les grandes lignes de force de l'ouvre de Marcel Mauss (1872-1950) qui fut le plus proche collaborateur d'Émile Durkheim et... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'ouvrage vise à dégager les grandes lignes de force de l'ouvre de Marcel Mauss (1872-1950) qui fut le plus proche collaborateur d'Émile Durkheim et le fondateur de l'anthropologie en France. Son ouvre la plus célèbre reste l'Essai sur le don (1924), mais il est aussi l'auteur d'essais très importants pour la théorie anthropologique, présentés et commentés dans le présent volume. Chaque contribution illustre à sa manière la fécondité du double mouvement maussien entre l'extrême singularité du fait social, localisé dans une culture et une langue spécifiques, dans un temps historique donné, et la construction instable de catégories générales, transculturelles et transhistoriques.
Cet ensemble est complété par un texte remarquable de Marcel Mauss sur Célestin Bouglé, jamais réédité depuis sa première publication en 1896, présenté ici par Bernard Valade : on y discerne aisément la méfiance du jeune Mauss à l'égard d'une sociologie excessivement abstraite, tout comme son intérêt pour les faits de psychologie individuelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-080681-3
  • EAN
    9782130806813
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      208
    • Taille
      1 935 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Erwan Dianteill

Marcel Mauss (1872-1950) est le fondateur incontesté de l'anthropologie française. Son ouvre témoigne de l'unité de l'homme et de la multiplicité culturelle; c'est une anthropologie de l'un et du multiple. Ses principaux essais comportent toujours la double dimension d'un extrême souci de la particularité combiné à un effort théorique pour saisir l'universel humain. C'est ainsi qu'il échappe au dogmatisme : la description ethnographique, l'archive historique, le fait linguistique priment toujours dans son ouvre sur la théorie, sans pour autant que soit abandonné l'effort de conceptualisation visant à comprendre le sacrifice, la magie, la prière, le don, les techniques du corps ou la notion de personne. Ce volume comporte un texte de Marcel Mauss sur Célestin Bouglé, jamais réédité depuis sa première publication en 1896.
Les autres contributions sont de Francis Affergan, Simone Bateman, Philippe Chaudat, Marie-Luce Gélard, Cécile Leguy, Alain Pierrot et Bernard Valade.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Marcel Mauss - L'anthropologie de l'un et du multiple est également présent dans les rayons

14,99 €