Marcel Duchamp. Tradition de la rupture ou rupture de la tradition ?

Par : Jean Clair

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  • Nombre de pages446
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-0732-2
  • EAN9791037007322
  • Date de parution20/09/2011
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille126 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

Texte de l'édition originale : « Il ne semble pas, comme la plupart des auteurs, devoir se lier, pour être compris, à une nation, à une tradition, à un groupe exerçant le même art. Le nombre et la communication de ses actes en font un objet symétrique, une sorte de système complet en lui-même, ou qui se rend tel incessamment. Ce portrait que Valéry traçait de Léonard de Vinci pourrait, trait pour trait, s'appliquer à Duchamp.
Et si les jeux jeux d'esprit, jeux de machines et jeux d'anatomie de l'un peuvent apparaître à l'orée de la Renaissance, comme une préfiguration de l'oeuvre d'art, la renaissance de ces mêmes jeux et leur savant exercice chez l'autre, à l'orée du XXe siècle, pourrait bien en avoir marqué le terme. Duchamp : tradition de la rupture ou rupture de la tradition ? En tout cas, loin des exégèses mystifiantes dont son oeuvre a jusqu'ici été la proie, le but du colloque organisé en juillet 1977 par le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, sous la direction de Jean Clair, a été d'avoir tenté de définir l'introduction à la méthode de Marcel Duchamp.
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Texte de l'édition originale : « Il ne semble pas, comme la plupart des auteurs, devoir se lier, pour être compris, à une nation, à une tradition, à un groupe exerçant le même art. Le nombre et la communication de ses actes en font un objet symétrique, une sorte de système complet en lui-même, ou qui se rend tel incessamment. Ce portrait que Valéry traçait de Léonard de Vinci pourrait, trait pour trait, s'appliquer à Duchamp.
Et si les jeux jeux d'esprit, jeux de machines et jeux d'anatomie de l'un peuvent apparaître à l'orée de la Renaissance, comme une préfiguration de l'oeuvre d'art, la renaissance de ces mêmes jeux et leur savant exercice chez l'autre, à l'orée du XXe siècle, pourrait bien en avoir marqué le terme. Duchamp : tradition de la rupture ou rupture de la tradition ? En tout cas, loin des exégèses mystifiantes dont son oeuvre a jusqu'ici été la proie, le but du colloque organisé en juillet 1977 par le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, sous la direction de Jean Clair, a été d'avoir tenté de définir l'introduction à la méthode de Marcel Duchamp.
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