Marabuntas - La violence des gangs au Honduras - E-book - PDF

Note moyenne 
Philippe Godard - Marabuntas - La violence des gangs au Honduras.
L’Amérique latine est le continent le plus violent selon les statistiques internationales. La violence lui coûterait même 2 à 3 % de son produit... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L’Amérique latine est le continent le plus violent selon les statistiques internationales. La violence lui coûterait même 2 à 3 % de son produit intérieur brut. Et le Honduras est, avec la Colombie, l’un des pays les plus violents de ce continent. Ainsi, les bandes d’enfants des rues pratiquant le vol et d’autres activités illégales pour survivre, appelées les maras, représentent un des problèmes majeurs de ce pays très pauvre.
Dans les années passées, une mara a même enlevé le fils du président du Honduras. Pour « résoudre » ce problème, certains n’ont pas hésité à mettre le feu à une prison dans laquelle étaient incarcérés 250 membres des maras, qui ont tous péri dans cet incendie criminel.Grâce aux témoignages d’enfants des rues accueillis par une institution, l’École magique, ce titre met en perspective les difficultés économiques générales d’un pays, le problème de l’abandon des enfants par les parents, de la concentration dans les bidonvilles, et de la violence comme voie de survie.
L’exemple de l’École magique, dans un tel contexte, montre aussi qu’il y a des alternatives à la violence, même dans les cas qui semblent les plus désespérés.Des témoignages et un dossier complet pour comprendre la violence qui touche et dont sont acteurs les enfants en Amérique latine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7485-0756-0
  • EAN
    9782748507560
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      123
    • Taille
      1 271 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Godard

Philippe Godard, quarante-huit ans et deux enfants, a beaucoup voyagé, notamment en Amérique latine et en Inde. Il a étudié des langues dites « orientales » (chinois, bengali, hindi, haoussa, amharique, quechua) et est devenu claviste, puis correcteur. Puis encore rewriter, et enfin auteur de notices pour l’encyclopédie Hachette multimédia durant sept ans. Sentant venir la fin de cette encyclopédie (et aussi la fin de l’idée même d’une encyclopédie telle que pensée par les Lumières), il a proposé une première collection de documentaires jeunesse chez Autrement : « Junior Histoire », dont les premiers titres sont parus en 2001, et qui en compte désormais vingt-cinq.
Il a ensuite lancé d’autres collections : « Les Insoumis » chez un petit éditeur strasbourgeois (qui a disparu), « Enfants d’ailleurs » chez La Martinière (13 titres parus depuis 2005, la plupart traduits et publiés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne), et il a repris la collection « J’accuse », chez Syros. Il a aussi publié plusieurs essais politiques, dont un avec Henri Lefebvre sur le terrorisme en 1990, puis Contre le travail des enfants (Desmaret, Strasbourg, 2001) et Contre le travail (Homnisphères, Paris, 2005).
Un nouvel ouvrage sur la question de l’idée du travail dans le monde de l’enfance est paru en 2007 chez Homnisphères, sous le titre Au travail les enfants ! Il a publié de nombreux articles politiques, notamment dans la revue italienne Libertaria. Il a fourni durant trois ans l’épicerie Fauchon en citrouilles, et a travaillé avec sa compagne à la fourniture en légumes d’un restaurant deux étoiles durant cinq ans.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,99 €