Manuel de zootechnie comparée Nord-Sud - E-book - Multi-format

Note moyenne 
" La zootechnie est la mise en œuvre des connaissances permettant l'amélioration quantitative et qualitative des productions animales, à la fois en... Lire la suite
59,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" La zootechnie est la mise en œuvre des connaissances permettant l'amélioration quantitative et qualitative des productions animales, à la fois en termes techniques et en termes économiques. Ces connaissances sont mises en œuvre dans des systèmes qui associent du matériel végétal et du matériel animal, et au sein desquels les éleveurs combinent pratiques et techniques. À ce titre, la zootechnie fait aussi appel aux sciences de la gestion, voire aux sciences humaines en tenant compte de la dimension culturelle que constituent toujours les sociétés d'élevage dans les sociétés humaines.
" (d'après Jean-Claude Flamant et Fouad Guessous). Actuellement, la zootechnie est confrontée à de nouveaux défis et interrogations : modèles intensifs inadaptés, développement durable, nouvelles perceptions des consommateurs, mutations des biotechnologies, déficit de protéines animales dans certains pays du Sud... Pour permettre de répondre à ces enjeux, ce manuel, rédigé par près de soixante-dix spécialistes internationaux, présente successivement une géographie mondiale de l'élevage, une illustration de la diversité des systèmes de production, des prescriptions d'hygiène et de santé animale et les conditions de développement des productions animales.
Unique en langue française, il est une référence pour les chercheurs, enseignants et étudiants en sciences agronomiques ou vétérinaires et ingénieurs du développement qui s'intéressent au monde de l'élevage tant dans les pays du Nord que du Sud.

Sommaire

    • Géographie mondiale de l'élevage
    • Analyse comparée des systèmes de production
    • Méthodes d'amélioration des systèmes de production
    • Hygiène et santé animales
    • Les conditions du développement des systèmes de production animale

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Transferts max.
      Autorisé
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Bourbouze, ingénieur agronome de l'Institut national agronomique Paris-Grignon, zootechnicien de formation, est professeur de l'enseignement supérieur agricole, détaché puis mis à disposition depuis plus de quinze années à l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM) comme administrateur principal et enseignant chercheur. Jacques Hardouin est ingénieur agronome, diplômé de l'Institut agricole d'État de Gembloux, docteur en médecine vétérinaire de l'École vétérinaire de Cureghem et médecin vétérinaire de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers.
Au cours de sa carrière il enseigna la zootechnie tropicale dans cet Institut et dirigea le service de production animale tropicale. Jean-Maurice Duplan, ingénieur agricole (Grignon), diplômé de l'École nationale supérieure des sciences agronomiques appliquées, fut professeur à l'Institut national agronomique Paris-Grignon. André Théwis est ingénieur agronome, diplômé de la faculté des sciences agronomiques de Gembloux où il enseigne actuellement la nutrition et les productions animales en régions tempérées et assume la charge de recteur. Ingénieur agronome, diplômé de l'Institut agricole d'État de Gembloux, Roger Compère débuta sa carrière à l'Institut national pour l'étude agronomique au Congo belge (INEAC) puis à l'Institut des sciences agronomiques du Rwanda (ISAR) avant d'enseigner à la faculté des sciences agronomiques de Gembloux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

59,99 €