Manuel de l'animateur en éducation non formelle

Par : Collectif
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  • Nombre de pages99
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-92-871-8055-1
  • EAN9789287180551
  • Date de parution01/12/2014
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec Watermark and Accès streaming
  • ÉditeurConseil de l'Europe

Résumé

Les politiques de jeunesse du Conseil de l'Europe ont pour objet d'offrir aux jeunes l'égalité des chances et l'expérience qui leur permettront de développer leurs savoirs, savoir-faire et compétences pour s'impliquer pleinement dans tous les secteurs de la société. Le programme d'activité vise à faire participer les jeunes, par l'intermédiaire de partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux actifs dans le secteur de la jeunesse, en suivant les objectifs et les priorités des politiques de jeunesse de l'Organisation.
Les participants aux activités d'éducation et de formation sont des « multiplicateurs » qui, au sein de leur organisation ou institution de jeunesse, contribuent à former d'autres jeunes et/ou à concevoir des activités et des programmes mettant en pratique les valeurs, les normes et les objectifs qui président aux politiques de jeunesse du Conseil de l'Europe. Les principes de l'apprentissage non formel sont associés à des méthodesd'apprentissage « expérientiel », celles-ci étant les plus indiquées pour transformer la formation en une expérience utile et pertinente.
Les activités sont mises en ouvre conformément à des normes de qualité agréées par les partenaires et les participants aux activités. La qualité de ces activités dépend, dans une large mesure, des compétences et des capacités des animateurs de ces processus éducatifs, dont beaucoup sont bénévoles au sein d'associations de jeunesse et de proximité. Ce manuel a été élaboré pour les aider à remplir ce rôle, en particulier lorsqu'ils sont intégrés aux équipes éducatives lors des sessions d'étude organisées au Centre européen de la jeunesse. Cet ouvrage fournit des informations essentielles et des conseils pratiques à tous ceux qui, ponctuellement, sont associés à la planification et à la mise en ouvre d'activités interculturelles relevant de l'éducation non formelle.
Il s'inscrit dans le cadre des travaux du secteur jeunesse du Conseil de l'Europe destinés à soutenir les activités d'éducation non formelle sur l'ensemble du continent, à en améliorer la qualité, et, partant, à contribuer à ce qu'elles soient plus largement reconnues.
Les politiques de jeunesse du Conseil de l'Europe ont pour objet d'offrir aux jeunes l'égalité des chances et l'expérience qui leur permettront de développer leurs savoirs, savoir-faire et compétences pour s'impliquer pleinement dans tous les secteurs de la société. Le programme d'activité vise à faire participer les jeunes, par l'intermédiaire de partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux actifs dans le secteur de la jeunesse, en suivant les objectifs et les priorités des politiques de jeunesse de l'Organisation.
Les participants aux activités d'éducation et de formation sont des « multiplicateurs » qui, au sein de leur organisation ou institution de jeunesse, contribuent à former d'autres jeunes et/ou à concevoir des activités et des programmes mettant en pratique les valeurs, les normes et les objectifs qui président aux politiques de jeunesse du Conseil de l'Europe. Les principes de l'apprentissage non formel sont associés à des méthodesd'apprentissage « expérientiel », celles-ci étant les plus indiquées pour transformer la formation en une expérience utile et pertinente.
Les activités sont mises en ouvre conformément à des normes de qualité agréées par les partenaires et les participants aux activités. La qualité de ces activités dépend, dans une large mesure, des compétences et des capacités des animateurs de ces processus éducatifs, dont beaucoup sont bénévoles au sein d'associations de jeunesse et de proximité. Ce manuel a été élaboré pour les aider à remplir ce rôle, en particulier lorsqu'ils sont intégrés aux équipes éducatives lors des sessions d'étude organisées au Centre européen de la jeunesse. Cet ouvrage fournit des informations essentielles et des conseils pratiques à tous ceux qui, ponctuellement, sont associés à la planification et à la mise en ouvre d'activités interculturelles relevant de l'éducation non formelle.
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