Manipulation de l'opinion - Ce sont les sondages qui le disent... - ePub

Note moyenne 
À la veille de l'élection présidentielle de 2007, Nicolas Jallot nous propose une immersion au coeur du cinquième pouvoir, celui des sondeurs. Avec... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À la veille de l'élection présidentielle de 2007, Nicolas Jallot nous propose une immersion au coeur du cinquième pouvoir, celui des sondeurs. Avec plus de mille commandes par an, la France est championne du monde des sondages (trois à quatre fois plus que ses voisins européens) et nos dirigeants dépensent chaque jour des sommes colossales pour nous sonder. L'Élysée, Matignon, la place Beauvau, les futurs candidats des grands partis? Tous ont leur Monsieur Sondage, leur conseiller en opinion publique.
Riche en révélations et en témoignages inédits, cet ouvrage lève notamment le voile sur les vrais-faux sondages commandés et payés par l'Élysée pour faciliter l'accession au second tour de la présidentielle de Jean-Marie Le Pen en avril 2002 (et garantir ainsi la réélection de Jacques Chirac), l'éviction d'Édouard Balladur en 1995, la pression quotidienne exercée par les politiques sur les sondeurs, les enveloppes faramineuses perçues par certains sondeurs? Il nous explique le processus complexe de la manipulation d'un sondage, outil relativement fiable mais rarement utilisé à bon escient.
Loin d'être un livre langue de bois de plus sur les sondages, cette enquête nous entraîne dans les hautes sphères du pouvoir où se croisent responsables politiques, sondeurs, politologues et médias. Elle démontre que le sondage est désormais un instrument politique d'une efficacité redoutable et qu'il est inquiétant, voire dangereux, que son usage soit confisqué par une poignée d'hommes devenus très - trop - puissants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-234-06647-2
  • EAN
    9782234066472
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      162
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Jallot

Nicolas Jallot est journaliste d'investigation, auteur et réalisateur de documentaires pour la télévision. Son film sur l'histoire de Viktor Orekhov, Le Dissident du KGB, a été réalisé pour Arte (2010). Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages d'enquêtes dont Piégés par Staline (Belfond, 2003, Pocket, 2004) et Manipulation de l'opinion (Stock, 2007).>.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €