Manipulation de l'opinion. Ce sont les sondages qui le disent...

Par : Nicolas Jallot

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  • Nombre de pages162
  • FormatePub
  • ISBN978-2-234-06647-2
  • EAN9782234066472
  • Date de parution07/03/2007
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille137 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurStock

Résumé

À la veille de l'élection présidentielle de 2007, Nicolas Jallot nous propose une immersion au coeur du cinquième pouvoir, celui des sondeurs. Avec plus de mille commandes par an, la France est championne du monde des sondages (trois à quatre fois plus que ses voisins européens) et nos dirigeants dépensent chaque jour des sommes colossales pour nous sonder. L'Élysée, Matignon, la place Beauvau, les futurs candidats des grands partis? Tous ont leur Monsieur Sondage, leur conseiller en opinion publique.
Riche en révélations et en témoignages inédits, cet ouvrage lève notamment le voile sur les vrais-faux sondages commandés et payés par l'Élysée pour faciliter l'accession au second tour de la présidentielle de Jean-Marie Le Pen en avril 2002 (et garantir ainsi la réélection de Jacques Chirac), l'éviction d'Édouard Balladur en 1995, la pression quotidienne exercée par les politiques sur les sondeurs, les enveloppes faramineuses perçues par certains sondeurs? Il nous explique le processus complexe de la manipulation d'un sondage, outil relativement fiable mais rarement utilisé à bon escient.
Loin d'être un livre langue de bois de plus sur les sondages, cette enquête nous entraîne dans les hautes sphères du pouvoir où se croisent responsables politiques, sondeurs, politologues et médias. Elle démontre que le sondage est désormais un instrument politique d'une efficacité redoutable et qu'il est inquiétant, voire dangereux, que son usage soit confisqué par une poignée d'hommes devenus très - trop - puissants.
À la veille de l'élection présidentielle de 2007, Nicolas Jallot nous propose une immersion au coeur du cinquième pouvoir, celui des sondeurs. Avec plus de mille commandes par an, la France est championne du monde des sondages (trois à quatre fois plus que ses voisins européens) et nos dirigeants dépensent chaque jour des sommes colossales pour nous sonder. L'Élysée, Matignon, la place Beauvau, les futurs candidats des grands partis? Tous ont leur Monsieur Sondage, leur conseiller en opinion publique.
Riche en révélations et en témoignages inédits, cet ouvrage lève notamment le voile sur les vrais-faux sondages commandés et payés par l'Élysée pour faciliter l'accession au second tour de la présidentielle de Jean-Marie Le Pen en avril 2002 (et garantir ainsi la réélection de Jacques Chirac), l'éviction d'Édouard Balladur en 1995, la pression quotidienne exercée par les politiques sur les sondeurs, les enveloppes faramineuses perçues par certains sondeurs? Il nous explique le processus complexe de la manipulation d'un sondage, outil relativement fiable mais rarement utilisé à bon escient.
Loin d'être un livre langue de bois de plus sur les sondages, cette enquête nous entraîne dans les hautes sphères du pouvoir où se croisent responsables politiques, sondeurs, politologues et médias. Elle démontre que le sondage est désormais un instrument politique d'une efficacité redoutable et qu'il est inquiétant, voire dangereux, que son usage soit confisqué par une poignée d'hommes devenus très - trop - puissants.