Manifeste de la Femme futuriste. suivi de Manifeste de la Luxure, Amour et Luxure, Le Théâtre de la Femme, Mes débuts chorégraphiques
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- Nombre de pages80
- FormatePub
- ISBN2-7555-0320-3
- EAN9782755503203
- Date de parution07/09/2005
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFayard/Mille et une nuits
- Auteur d'une dédicaceJean-Paul Morel
Résumé
Valentine de Saint-Point est l'une de ces figures libres qui fit au début du XXe siècle l'émancipation féminine et l'avant-garde artistique, mais dont l'histoire culturelle n'a rien voulu retenir. Cette descendante de Lamartine gagne son indépendance dès dix-huit ans. En 1904, après avoir été modèle pour Rodin, vivant désormais en union libre avec le critique d'art italien Canudo, elle se consacre à ses passions et déploie tous azimuts ses talents remarqués : elle publie poèmes et romans, imagine un Théâtre de la Femme, expose ses peintures, développe ses propres conceptions de la danse.
En 1912, elle se lance dans la polémique contre Marinetti le misogyne par son Manifeste de la femme futuriste. Celle qui voulait célébrer l'image de la femme moderne et qui a fait une large part à l'érotisme dans son oeuvre est déjà aspirée par la voie spiritualiste. Convertie à l'islam, elle s'installe au Caire où elle mourra oubliée de tous en 1953.
En 1912, elle se lance dans la polémique contre Marinetti le misogyne par son Manifeste de la femme futuriste. Celle qui voulait célébrer l'image de la femme moderne et qui a fait une large part à l'érotisme dans son oeuvre est déjà aspirée par la voie spiritualiste. Convertie à l'islam, elle s'installe au Caire où elle mourra oubliée de tous en 1953.
Valentine de Saint-Point est l'une de ces figures libres qui fit au début du XXe siècle l'émancipation féminine et l'avant-garde artistique, mais dont l'histoire culturelle n'a rien voulu retenir. Cette descendante de Lamartine gagne son indépendance dès dix-huit ans. En 1904, après avoir été modèle pour Rodin, vivant désormais en union libre avec le critique d'art italien Canudo, elle se consacre à ses passions et déploie tous azimuts ses talents remarqués : elle publie poèmes et romans, imagine un Théâtre de la Femme, expose ses peintures, développe ses propres conceptions de la danse.
En 1912, elle se lance dans la polémique contre Marinetti le misogyne par son Manifeste de la femme futuriste. Celle qui voulait célébrer l'image de la femme moderne et qui a fait une large part à l'érotisme dans son oeuvre est déjà aspirée par la voie spiritualiste. Convertie à l'islam, elle s'installe au Caire où elle mourra oubliée de tous en 1953.
En 1912, elle se lance dans la polémique contre Marinetti le misogyne par son Manifeste de la femme futuriste. Celle qui voulait célébrer l'image de la femme moderne et qui a fait une large part à l'érotisme dans son oeuvre est déjà aspirée par la voie spiritualiste. Convertie à l'islam, elle s'installe au Caire où elle mourra oubliée de tous en 1953.