Manager public - Vos solutions au quotidien - E-book - Multi-format

5e édition

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Résumé

Les années 2010 Laissent tes administrations aux prises avec de multiples changements, sans vrai choix de priorités : réductions drastiques et durables d'effectifs et de moyens d'un côté, attentes toujours plus grandes des usagers comme du politique de l'autre... Il faut également compter, dans beaucoup de cas, avec une perte de confiance de la part des agents, qui ont l'impression que le sens du service public n'est plus au coeur des orientations qui leur sont données et que leur hiérarchie n'apporte pas les réponses à leurs questions au quotidien ! Ce guide pratique aide les managers publics à faire face à ces contradictions dans leur management au quotidien et met à leur disposition des méthodes, conseils et exemples pour répondre à quatre questions majeures : Comment construire une relation hiérarchique compréhensive, exigeante et explicite ? Comment dynamiser son équipe ? Comment faire vivre l'esprit de la LOLF au quotidien ? Comment réussir les démarches qualité dans le secteur public ?

Sommaire

  • COMMENT CONSTRUIRE UNE RELATION HIERACHIQUE COMPREHENSIVE, EXIGEANTE ET EXPLICITE ?
    • La fuite devant le commandement est-elle toujours d'actualité ?
    • La relation managériale devient une priorité pour les responsables d'encadrement dans les années 2010
    • Commander, c'est d'abord exprimer vos exigences de responsable !
  • COMMENT DYNAMISER LA VIE DE SON EQUIPE ?
    • Une administration asthmatique ?
    • L'équipe, maintenant un impératif catégorique
    • Libérez la parole !
  • SE RECENTRER SUR LES PRIORITES POLITIQUES : COMMENT FAIRE VIVRE L'ESPRIT DE LA LOLF AU QUOTIDIEN ?
    • Les moyens se font rares : il faut faire mieux et autrement ?
    • La LOLF, qu'est-ce que c'est ?
    • L'apprentissage des premières années : les erreurs de jeunesse
  • COMMENT REUSSIR LES DEMARCHES QUALITE DANS LE SECTEUR PUBLIC ?
    • L'administration n'a pas de " clients " : pourquoi parler " qualité " ?
    • Allez à la rencontre de vos clients et explicitez leurs attentes dans leurs spécificités, Ils ne veulent pas tous la même chose !
    • Adaptez les procédures, ne vous faites pas commander par elles

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/07/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-212-14626-4
  • EAN
    9782212146264
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      154
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

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À propos des auteurs

Frédéric Petitbon est associé du cabinet de conseil IDRH, cabinet de référence depuis 20 ans dans l'administration. En charge de l'École IDRH, il contribue à l'écriture d'ouvrages de management et poursuit une activité d'enseignement. Il a rencontré au cours de ses interventions de conseil des centaines de responsables d'encadrement de différentes administrations. Philippe Ledenvic est directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Rhône-Alpes, après avoir dirigé plusieurs services déconcentrés et expérimenté et mis en oeuvre la LOLF dès ses débuts.
Il a également été directeur-adjoint des cabinet d'Alain Juppé et de Jean-Louis Borloo lorsqu'ils étaient ministres d'État à l'Écologie.

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