Management et cognition. Pilotage des organisations : questions de représentations
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- Nombre de pages340
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24747-5
- EAN9782296247475
- Date de parution01/01/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Parce que le management est une affaire d'individus, une affaire " d'art " fondé sur les connaissances mises au jour selon des modalités scientifiques, les décisions sont fondées sur des représentations qui sont les médiations des faits " objectifs ". Les sciences cognitives sont, dès lors, en marketing, en gestion des ressources humaines, en management en général, les conditions d'un savoir praxéologique réaliste et efficace.
Mais les sciences cognitives ne sont pas seulement " instrumentales " dans le cadre finalisé des sciences de gestion. Elles sont aussi probablement récipiendaires des connaissances que les contextes de gestion leur permettent de mettre au jour dans leur champ spécifique. S'il est vrai que " l'homme est intelligent parce qu'il a une main ", les sciences cognitives peuvent également utiliser le terrain managérial comme terrain d'investigation.
L'ouvrage est ainsi conçu comme une modeste contribution au rapprochement et au dialogue de deux champs distincts mais mutuellement fertiles.
Mais les sciences cognitives ne sont pas seulement " instrumentales " dans le cadre finalisé des sciences de gestion. Elles sont aussi probablement récipiendaires des connaissances que les contextes de gestion leur permettent de mettre au jour dans leur champ spécifique. S'il est vrai que " l'homme est intelligent parce qu'il a une main ", les sciences cognitives peuvent également utiliser le terrain managérial comme terrain d'investigation.
L'ouvrage est ainsi conçu comme une modeste contribution au rapprochement et au dialogue de deux champs distincts mais mutuellement fertiles.
Parce que le management est une affaire d'individus, une affaire " d'art " fondé sur les connaissances mises au jour selon des modalités scientifiques, les décisions sont fondées sur des représentations qui sont les médiations des faits " objectifs ". Les sciences cognitives sont, dès lors, en marketing, en gestion des ressources humaines, en management en général, les conditions d'un savoir praxéologique réaliste et efficace.
Mais les sciences cognitives ne sont pas seulement " instrumentales " dans le cadre finalisé des sciences de gestion. Elles sont aussi probablement récipiendaires des connaissances que les contextes de gestion leur permettent de mettre au jour dans leur champ spécifique. S'il est vrai que " l'homme est intelligent parce qu'il a une main ", les sciences cognitives peuvent également utiliser le terrain managérial comme terrain d'investigation.
L'ouvrage est ainsi conçu comme une modeste contribution au rapprochement et au dialogue de deux champs distincts mais mutuellement fertiles.
Mais les sciences cognitives ne sont pas seulement " instrumentales " dans le cadre finalisé des sciences de gestion. Elles sont aussi probablement récipiendaires des connaissances que les contextes de gestion leur permettent de mettre au jour dans leur champ spécifique. S'il est vrai que " l'homme est intelligent parce qu'il a une main ", les sciences cognitives peuvent également utiliser le terrain managérial comme terrain d'investigation.
L'ouvrage est ainsi conçu comme une modeste contribution au rapprochement et au dialogue de deux champs distincts mais mutuellement fertiles.