Management de la petite entreprise des loisirs sportifs

Par : Malek Bouhaouala, Malek Bouhaouala

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages158
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8041-7803-1
  • EAN9782804178031
  • Date de parution17/12/2013
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille4 Mo
  • Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
  • Infos supplémentairesePub avec DRM Adobe
  • ÉditeurDe Boeck Supérieur
  • PréfacierBoualem Aliouat

Résumé

Cet ouvrage consacré à la petite entreprise montre dans quelle mesure les facteurs non économiques (passion, réalisation de soi, traditions, etc.) participent à la détermination du management de la petite entreprise et à la régulation des marchés locaux territorialisés. Le modèle socioéconomique utilisé ici, fondé sur le concept de micro-mentalité de l'entrepreneur, permet d'aborder ces questions à partir de l'idée que se fait l'entrepreneur du marché, de l'entreprise et de son activité professionnelle et non pas à partir d'une conception exclusive et abstraite qu'a l'économie "du dirigeant idéal" et de la rationalité économique que l'entrepreneur doit adopter. Dans un premier temps, la confrontation des micro-mentalités de l'entrepreneur avec le fonctionnement réel de la petite entreprise révèle une taxonomie de quatre types d'entrepreneurs se distiguant par des logiques d'action passionnelle, entrepreneuriale, conservatrice et managériale. Dans un second temps, l'articulation de ces quatre logiques d'action révèle des relations inter-entreprises non systématiquement fondées sur le modèle de la concurrence économique.
Il en ressort que le marché localisé correspond d'avantage à une offre locale socialisée où les paramètres économiques ne jouent qu'un rôle secondaire. L'ouvrage, par son regard pluridisciplinaire, s'adresse aux enseignants et étudiants en management, en entrepreneuriat et en sciences sociales s'intéressant à l'univers de la petite entreprise. Par ailleurs, son caractère empirique et pratique intéressera également l'entrepreneur-dirigeant, mais aussi les formateurs, décideurs et professionnels de l'accompagnement de l'entrepreneur.
Cet ouvrage consacré à la petite entreprise montre dans quelle mesure les facteurs non économiques (passion, réalisation de soi, traditions, etc.) participent à la détermination du management de la petite entreprise et à la régulation des marchés locaux territorialisés. Le modèle socioéconomique utilisé ici, fondé sur le concept de micro-mentalité de l'entrepreneur, permet d'aborder ces questions à partir de l'idée que se fait l'entrepreneur du marché, de l'entreprise et de son activité professionnelle et non pas à partir d'une conception exclusive et abstraite qu'a l'économie "du dirigeant idéal" et de la rationalité économique que l'entrepreneur doit adopter. Dans un premier temps, la confrontation des micro-mentalités de l'entrepreneur avec le fonctionnement réel de la petite entreprise révèle une taxonomie de quatre types d'entrepreneurs se distiguant par des logiques d'action passionnelle, entrepreneuriale, conservatrice et managériale. Dans un second temps, l'articulation de ces quatre logiques d'action révèle des relations inter-entreprises non systématiquement fondées sur le modèle de la concurrence économique.
Il en ressort que le marché localisé correspond d'avantage à une offre locale socialisée où les paramètres économiques ne jouent qu'un rôle secondaire. L'ouvrage, par son regard pluridisciplinaire, s'adresse aux enseignants et étudiants en management, en entrepreneuriat et en sciences sociales s'intéressant à l'univers de la petite entreprise. Par ailleurs, son caractère empirique et pratique intéressera également l'entrepreneur-dirigeant, mais aussi les formateurs, décideurs et professionnels de l'accompagnement de l'entrepreneur.