Maltraitance communicationnelle. L'histoire communicationnelle dans les récits d'enfance maltraitée

Par : Michelle Van Hooland

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  • Nombre de pages302
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-15879-5
  • EAN9782296158795
  • Date de parution01/01/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La maltraitance communicationnelle est la partie visible de la maltraitance psychologique. Elle est définie, à partir des récits d'adultes ex-enfants maltraités, selon deux aspects : le fonctionnement communicationnel familial maltraitant et les manières de réagir développées par l'enfant maltraité pour faire face à ce fonctionnement. Ces deux aspects constituent l'histoire communicationnelle de l'adulte et de l'enfant ayant vécu une situation de maltraitance.
Aborder la maltraitance communicationnelle selon ce concept d'histoire communicationnelle constitue un enjeu pour l'intervention : d'un côté, il favorise le repérage, de l'autre, il invite les professionnels à envisager dans leur accompagnement de l'enfant maltraité le travail d'interprétation et donc les compétences communicationnelles de cet enfant. Cet ouvrage constitue un véritable outil pour les professionnels de l'enfance (médecins, psychologues, professionnels du travail social et du soin).
Tout d'abord, il présente trois niveaux d'analyse du fonctionnement communicationnel familial maltraitant : la situation de communication avec la distorsion du rapport à l'espace et au temps, l'organisation de la communication (Qui parle ? A qui ? Comment ?) et la construction de la relation via l'usage du langage (usage du prénom, du surnom, d'insultes). Ensuite, il propose une approche de la maltraitance non pas en terme de retards ou de troubles du langage mais en terme de compétences communicationnelles et précisément de conduites communicationnelles d'ajustement de la part de l'enfant maltraité.
La maltraitance communicationnelle est la partie visible de la maltraitance psychologique. Elle est définie, à partir des récits d'adultes ex-enfants maltraités, selon deux aspects : le fonctionnement communicationnel familial maltraitant et les manières de réagir développées par l'enfant maltraité pour faire face à ce fonctionnement. Ces deux aspects constituent l'histoire communicationnelle de l'adulte et de l'enfant ayant vécu une situation de maltraitance.
Aborder la maltraitance communicationnelle selon ce concept d'histoire communicationnelle constitue un enjeu pour l'intervention : d'un côté, il favorise le repérage, de l'autre, il invite les professionnels à envisager dans leur accompagnement de l'enfant maltraité le travail d'interprétation et donc les compétences communicationnelles de cet enfant. Cet ouvrage constitue un véritable outil pour les professionnels de l'enfance (médecins, psychologues, professionnels du travail social et du soin).
Tout d'abord, il présente trois niveaux d'analyse du fonctionnement communicationnel familial maltraitant : la situation de communication avec la distorsion du rapport à l'espace et au temps, l'organisation de la communication (Qui parle ? A qui ? Comment ?) et la construction de la relation via l'usage du langage (usage du prénom, du surnom, d'insultes). Ensuite, il propose une approche de la maltraitance non pas en terme de retards ou de troubles du langage mais en terme de compétences communicationnelles et précisément de conduites communicationnelles d'ajustement de la part de l'enfant maltraité.
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