Madagascar, une île a la dérive. Les annees 2007- 2010 de Ravalomanana a Rajoelina

Par : Jean-Loup Vivier

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  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN978-2-296-93672-0
  • EAN9782296936720
  • Date de parution15/10/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille413 Ko
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre est avant tout un récit et une tentative d'explication de la crise malgache. Madagascar a connu en sept ans deux soubresauts qui ont jeté bas le président de la République. Mais au-delà du cas malgache nous avons voulu lancer une réflexion sur les sorties de crise que la communauté internationale entend régenter. Elle les veut inclusives, c'est-à-dire associant toutes les parties en présence.
Elle les veut aussi consensuelles, c'est-à-dire qu'il convient que les décisions soient prises avec l'assentiment de toutes les parties. Enfin si la sortie de crise s'écarte de cette ligne en se contentant par exemple de faire arbitrer entre les parties (ou les partis) par les électeurs, la sortie est déclarée illégitime. Le pouvoir politique n'est-il pourtant pas obligé d'exclure pour être efficace ? Est-il opportun que la communauté internationale, c'est-à-dire l'étranger, se mêle des affaires intérieures d'une nation ? Et si ces modèles de sortie de crise n'étaient qu'un prétexte pour se partager les prébendes entre ennemis d'hier, sans se soucier du peuple dans l'intérêt duquel ils prétendent agir ? N'est-il pas préférable que les vaincus se fassent oublier au lendemain d'une crise ? Leur éviction permettra de construire de nouvelles bases institutionnelles, plus vite et plus solidement que s'il faut associer aux décisions les maîtres d'hier, ces canards boiteux de la politique.
C'est à ces questions que nous tentons d'apporter des réponses.
Ce livre est avant tout un récit et une tentative d'explication de la crise malgache. Madagascar a connu en sept ans deux soubresauts qui ont jeté bas le président de la République. Mais au-delà du cas malgache nous avons voulu lancer une réflexion sur les sorties de crise que la communauté internationale entend régenter. Elle les veut inclusives, c'est-à-dire associant toutes les parties en présence.
Elle les veut aussi consensuelles, c'est-à-dire qu'il convient que les décisions soient prises avec l'assentiment de toutes les parties. Enfin si la sortie de crise s'écarte de cette ligne en se contentant par exemple de faire arbitrer entre les parties (ou les partis) par les électeurs, la sortie est déclarée illégitime. Le pouvoir politique n'est-il pourtant pas obligé d'exclure pour être efficace ? Est-il opportun que la communauté internationale, c'est-à-dire l'étranger, se mêle des affaires intérieures d'une nation ? Et si ces modèles de sortie de crise n'étaient qu'un prétexte pour se partager les prébendes entre ennemis d'hier, sans se soucier du peuple dans l'intérêt duquel ils prétendent agir ? N'est-il pas préférable que les vaincus se fassent oublier au lendemain d'une crise ? Leur éviction permettra de construire de nouvelles bases institutionnelles, plus vite et plus solidement que s'il faut associer aux décisions les maîtres d'hier, ces canards boiteux de la politique.
C'est à ces questions que nous tentons d'apporter des réponses.
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