Machiavélisme et mondialisation en crise

Par : Gérard Namer

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages100
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-21749-2
  • EAN9782296217492
  • Date de parution01/02/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFrancis Farrugia

Résumé

Le machiavélisme est antérieur à Machiavel. C'est le savoir des règles du jeu politique que se transmet de père en fils un groupe social. Machiavel n'est au service ni des Républicains ni des Monarchistes. Son éthique cachée, c'est d'utiliser le machiavélisme contre la psychologie d'intérêt des dominants comme des dominés. Il veut fonder un Etat pour une nation italienne indépendante. Mannheim révise à la fin de sa vie dans Idéologie et Utopie, son évaluation première de Machiavel.
Nous nous en inspirons. Les nouveaux machiavélismes naissent avec l'apparition des masses en politique sous la Révolution française ; ils coïncident avec la genèse des différentes crises de la mondialisation. Notre temps de crise de la mondialisation financière nous semble exiger un machiavélisme humaniste : reconstruire la mondialisation par un nouveau socialisme utilisant scientifiquement une solidarité de survie à partir de la société française.
Le machiavélisme est antérieur à Machiavel. C'est le savoir des règles du jeu politique que se transmet de père en fils un groupe social. Machiavel n'est au service ni des Républicains ni des Monarchistes. Son éthique cachée, c'est d'utiliser le machiavélisme contre la psychologie d'intérêt des dominants comme des dominés. Il veut fonder un Etat pour une nation italienne indépendante. Mannheim révise à la fin de sa vie dans Idéologie et Utopie, son évaluation première de Machiavel.
Nous nous en inspirons. Les nouveaux machiavélismes naissent avec l'apparition des masses en politique sous la Révolution française ; ils coïncident avec la genèse des différentes crises de la mondialisation. Notre temps de crise de la mondialisation financière nous semble exiger un machiavélisme humaniste : reconstruire la mondialisation par un nouveau socialisme utilisant scientifiquement une solidarité de survie à partir de la société française.