Luxe et digital : de nouvelles technologies dans l'univers du luxe

Par : Philippe Rebière

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  • Nombre de pages372
  • FormatePub
  • ISBN978-2-336-49116-5
  • EAN9782336491165
  • Date de parution08/05/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le phénomène de digitalisation est venu ébranler l'univers du luxe, cette évolution ne cadrant pas avec son image plutôt conservatrice. De plus, la crise du Covid 19 a provoqué une fêlure dans la consommation et dans l'image harmonieuse du luxe. Soucieuses d'équilibrer l'innovation numérique avec leurs valeurs fondamentales d'exclusivité et de patrimoine, les marques de luxe doivent veiller à préserver leur identité.
Elles ont rompu avec le classicisme, mais s'inquiètent du mauvais rapport entre luxe et digital. Cette inquiétude est-elle légitime ? La mise en ouvre de nouvelles technologies comme le retail omnicanal, les plateformes, la blockchain, la supply chain, la responsabilité sociale, a accéléré le réexamen des business models innovants des marques traditionnelles. Pour maintenir leur leadership, les marques de luxe ont décidé de se confronter à l'environnement numérique  : le métavers a été lancé.
Pour être compétitifs, les retailers peuvent créer une nouvelle expérience pour les consommateurs en utilisant l'intelligence artificielle et les technologies, et en renouvelant subtilement le service à la clientèle. L'univers du luxe peut fortement tirer parti des opportunités qui découlent de la transformation numérique et de la société elle-même. Une approche stratégique déployée par les marques doit garantir l'alignement sans faille entre la technologie et la philosophie de luxe, propre à la marque, tout en facilitant l'engagement des consommateurs.
Un réel défi émerge : les marques de luxe doivent naviguer dans les complexités de l'ère digitale et tenter d'y prospérer. L'impératif d'une sélection rigoureuse des canaux numériques permettra de préserver et d'élever le statut de luxe de la marque.
Le phénomène de digitalisation est venu ébranler l'univers du luxe, cette évolution ne cadrant pas avec son image plutôt conservatrice. De plus, la crise du Covid 19 a provoqué une fêlure dans la consommation et dans l'image harmonieuse du luxe. Soucieuses d'équilibrer l'innovation numérique avec leurs valeurs fondamentales d'exclusivité et de patrimoine, les marques de luxe doivent veiller à préserver leur identité.
Elles ont rompu avec le classicisme, mais s'inquiètent du mauvais rapport entre luxe et digital. Cette inquiétude est-elle légitime ? La mise en ouvre de nouvelles technologies comme le retail omnicanal, les plateformes, la blockchain, la supply chain, la responsabilité sociale, a accéléré le réexamen des business models innovants des marques traditionnelles. Pour maintenir leur leadership, les marques de luxe ont décidé de se confronter à l'environnement numérique  : le métavers a été lancé.
Pour être compétitifs, les retailers peuvent créer une nouvelle expérience pour les consommateurs en utilisant l'intelligence artificielle et les technologies, et en renouvelant subtilement le service à la clientèle. L'univers du luxe peut fortement tirer parti des opportunités qui découlent de la transformation numérique et de la société elle-même. Une approche stratégique déployée par les marques doit garantir l'alignement sans faille entre la technologie et la philosophie de luxe, propre à la marque, tout en facilitant l'engagement des consommateurs.
Un réel défi émerge : les marques de luxe doivent naviguer dans les complexités de l'ère digitale et tenter d'y prospérer. L'impératif d'une sélection rigoureuse des canaux numériques permettra de préserver et d'élever le statut de luxe de la marque.