Garry Laudren est IADE à l'hôpital de Genevilliers.
Ludopédagogie en santé
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- Nombre de pages136
- FormatEpub fixed layout
- ISBN978-2-311-66565-9
- EAN9782311665659
- Date de parution05/11/2024
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe DRM
- Taille3 Mo
- Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
- Infos supplémentairesePub avec DRM
- ÉditeurVuibert
- PréfacierLoïc Martin
Résumé
Le jeu est de plus en plus utilisé en formation de santé, que ce soit en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), formations aide-soignant (IFAS)-auxiliaire de puériculture (IFAP), Master Infirmier en pratique avancée (IPA), écoles de cadres de santé, écoles d'infirmiers anesthésistes (IA), etc. Or il ne s'improvise pas : il faut des bases théoriques solides pour faire la différence entre ce qui est jeu et non-jeu.
De la même manière, tous les jeux ne servent pas les mêmes objectifs. Enfin, il faut quelques bases rudimentaires en game design pour pouvoir créer ou adapter un jeu, escape game ou autre. Proche de la simulation mise en avant dans la plupart des formations en santé, la ludopédagogie s'inscrit dans le courant des pédagogies actives. Elle favorise chez les apprenants le développement de compétences techniques et non techniques en fonction des objectifs pédagogiques que les formateurs auront déterminés. Ce livre propose des bases théoriques mais aussi des fiches-outils qui permettront aux formateurs de piocher ce qui les intéresse, et de découvrir de nouvelles idées pour captiver leur public tout en les faisant participer activement.
Briefing des participants, mise en place du jeu, débriefing, toutes les étapes sont abordées avec de nombreux exemples et exercices.
De la même manière, tous les jeux ne servent pas les mêmes objectifs. Enfin, il faut quelques bases rudimentaires en game design pour pouvoir créer ou adapter un jeu, escape game ou autre. Proche de la simulation mise en avant dans la plupart des formations en santé, la ludopédagogie s'inscrit dans le courant des pédagogies actives. Elle favorise chez les apprenants le développement de compétences techniques et non techniques en fonction des objectifs pédagogiques que les formateurs auront déterminés. Ce livre propose des bases théoriques mais aussi des fiches-outils qui permettront aux formateurs de piocher ce qui les intéresse, et de découvrir de nouvelles idées pour captiver leur public tout en les faisant participer activement.
Briefing des participants, mise en place du jeu, débriefing, toutes les étapes sont abordées avec de nombreux exemples et exercices.
Le jeu est de plus en plus utilisé en formation de santé, que ce soit en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), formations aide-soignant (IFAS)-auxiliaire de puériculture (IFAP), Master Infirmier en pratique avancée (IPA), écoles de cadres de santé, écoles d'infirmiers anesthésistes (IA), etc. Or il ne s'improvise pas : il faut des bases théoriques solides pour faire la différence entre ce qui est jeu et non-jeu.
De la même manière, tous les jeux ne servent pas les mêmes objectifs. Enfin, il faut quelques bases rudimentaires en game design pour pouvoir créer ou adapter un jeu, escape game ou autre. Proche de la simulation mise en avant dans la plupart des formations en santé, la ludopédagogie s'inscrit dans le courant des pédagogies actives. Elle favorise chez les apprenants le développement de compétences techniques et non techniques en fonction des objectifs pédagogiques que les formateurs auront déterminés. Ce livre propose des bases théoriques mais aussi des fiches-outils qui permettront aux formateurs de piocher ce qui les intéresse, et de découvrir de nouvelles idées pour captiver leur public tout en les faisant participer activement.
Briefing des participants, mise en place du jeu, débriefing, toutes les étapes sont abordées avec de nombreux exemples et exercices.
De la même manière, tous les jeux ne servent pas les mêmes objectifs. Enfin, il faut quelques bases rudimentaires en game design pour pouvoir créer ou adapter un jeu, escape game ou autre. Proche de la simulation mise en avant dans la plupart des formations en santé, la ludopédagogie s'inscrit dans le courant des pédagogies actives. Elle favorise chez les apprenants le développement de compétences techniques et non techniques en fonction des objectifs pédagogiques que les formateurs auront déterminés. Ce livre propose des bases théoriques mais aussi des fiches-outils qui permettront aux formateurs de piocher ce qui les intéresse, et de découvrir de nouvelles idées pour captiver leur public tout en les faisant participer activement.
Briefing des participants, mise en place du jeu, débriefing, toutes les étapes sont abordées avec de nombreux exemples et exercices.