-
syros
-
Lou après tout le grand effondrement
-
Jerome Leroy
Anticipation pré- et post- apocalyptique
Dans ce récit d’anticipation, les pays occidentaux se sont tournés vers le tout-numérique. Guillaume, adolescent opposé à la technologie et poète, tente d’échapper aux cohortes de zombies. Un futur qui va de travers, pas seulement le climat. La fin de la civilisation à travers ses dérives, la "Réalité augmentée", les lois sécuritaires, les antidépresseurs… Le garçon entraîne dans sa fuite, une petite fille, Lou.
15 ans plus tard, ils trouvent refuge dans une villa remplie de livres au goût de havre de paix. Guillaume, en trentenaire
fatigué, livre alors le récit de l’apocalypse...
A lire de toute urgence pour comprendre, envisager, la chute vers laquelle se tourne le monde. Des personnages touchants, comme vous et moi, comme votre voisin, comme vos parents...comme vos enfants.
Une décharge d’adrénaline et d’émotions !
(pour les ados qui savent lire, spécialement pour les parents)
Un roman post-apocalyptique intime, angoissant, prenant et... magnifique.
Il est rare de tomber sur un roman post-apocalyptique aussi incroyable que « Lou après tout ».
Dans cette dystopie, J.Leroy nous dépeint par le biais de ces deux personnages principaux, Guillaume et Lou, un futur sombre mais ultra-réaliste. La pollution est extrême, l’individualisme est roi, la surconsommation est une norme, les extrêmes dirigent les nations d'une main de fer... et tout cela nous a mené au Grand Effondrement. Afin de bien comprendre ce qui c'est passé, le récit se construit en flash-back/présent, (pré- et post- Effondrement). Guillaume va nous raconter comment tout cela est arrivé, comment il a rencontré Lou, et comment depuis 15 ans ils veillent l’un sur l’autre dans un monde si dangereux et impitoyable.
Le premier tome d’une trilogie qui prends au tripes et au coeur tant il est finement écrit et possède un scénario plausible. Une vraie réussite.