Logique de la création

Par : Geoffroy de Lagasnerie

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  • Nombre de pages282
  • FormatePub
  • ISBN978-2-213-66445-3
  • EAN9782213664453
  • Date de parution19/01/2011
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille238 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFayard

Résumé

Quelles sont les conditions, quels sont les moments et les lieux qui favorisent l'innovation intellectuelle ? Voilà les questions que ce livre entend affronter. Retraçant l'histoire des idées et des institutions au cours des années 1950-1980, relisant les ouvres et réinterprétant les trajectoires de Foucault, Bourdieu, Deleuze, Derrida, mais aussi Sartre et Lévi-Strauss, restituant les grandes théories qui ont cherché à comprendre les mécanismes de la création artistique, littéraire ou scientifique (Weber, Adorno, Gombrich, Kuhn.), Geoffroy de Lagasnerie montre que l'invention surgit presque toujours en dehors de l'Université ou à ses marges, au terme de démarches qui s'attachent à brouiller les frontières disciplinaires, à déjouer les normes et les pratiques académiques.
Penser, c'est nécessairement s'affranchir de l'image de la recherche que l'Université tend à imposer. À l'heure où un consensus s'installe pour défendre le champ académique contre les instances externes (économiques, politiques, médiatiques) qui menaceraient son autonomie, n'y a-t-il pas lieu de s'inquiéter de l'uniformisation de la vie intellectuelle qu'entraîne ce repli sur soi ? À rebours d'une telle tendance, cet essai appelle à élaborer une nouvelle politique des savoirs ouverte à la pluralité, aux hérésies, et donc à l'arrivée de l'inédit.
Quelles sont les conditions, quels sont les moments et les lieux qui favorisent l'innovation intellectuelle ? Voilà les questions que ce livre entend affronter. Retraçant l'histoire des idées et des institutions au cours des années 1950-1980, relisant les ouvres et réinterprétant les trajectoires de Foucault, Bourdieu, Deleuze, Derrida, mais aussi Sartre et Lévi-Strauss, restituant les grandes théories qui ont cherché à comprendre les mécanismes de la création artistique, littéraire ou scientifique (Weber, Adorno, Gombrich, Kuhn.), Geoffroy de Lagasnerie montre que l'invention surgit presque toujours en dehors de l'Université ou à ses marges, au terme de démarches qui s'attachent à brouiller les frontières disciplinaires, à déjouer les normes et les pratiques académiques.
Penser, c'est nécessairement s'affranchir de l'image de la recherche que l'Université tend à imposer. À l'heure où un consensus s'installe pour défendre le champ académique contre les instances externes (économiques, politiques, médiatiques) qui menaceraient son autonomie, n'y a-t-il pas lieu de s'inquiéter de l'uniformisation de la vie intellectuelle qu'entraîne ce repli sur soi ? À rebours d'une telle tendance, cet essai appelle à élaborer une nouvelle politique des savoirs ouverte à la pluralité, aux hérésies, et donc à l'arrivée de l'inédit.
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