Littérature et jeunesse d'aujourd'hui. La crise de la lecture dans l'enseignement contemporain
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- Nombre de pages344
- FormatePub
- ISBN2-403-03408-8
- EAN9782403034080
- Date de parution01/01/1971
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFlammarion (réédition numérique ...
Résumé
Deux cent mille lycéens au début du siècle ; plus de quatre millions aujourd'hui : "l'explosion scolaire" apparaît comme l'une des mutations majeures de notre époque Devant un tel afflux, l'enseignement doit, à tous ses niveaux, être repensé, sous peine de faillite. Comment donner à tous les enfants des chances égales de culture et de réussite sociale ? Comment les prémunir contre les conditionnements brutaux ou insidieux des "mass média".
André Mareuil a mené une double enquête : "diachronique" pour une étude des programmes de français depuis deux siècles ; "synchronique", pour évaluer l'influence réelle de la littérature sur la jeunesse d'aujourd'hui. En conclusion, un grave avertissement. L'enseignement du français doit être rajeuni, s'ouvrir aux idées nouvelles, apprendre aux jeunes à voir lucidement le monde, comme à préparer l'avenir.
La jeunesse est disponible. Nous n'avons pas le droit de la décevoir.
André Mareuil a mené une double enquête : "diachronique" pour une étude des programmes de français depuis deux siècles ; "synchronique", pour évaluer l'influence réelle de la littérature sur la jeunesse d'aujourd'hui. En conclusion, un grave avertissement. L'enseignement du français doit être rajeuni, s'ouvrir aux idées nouvelles, apprendre aux jeunes à voir lucidement le monde, comme à préparer l'avenir.
La jeunesse est disponible. Nous n'avons pas le droit de la décevoir.
Deux cent mille lycéens au début du siècle ; plus de quatre millions aujourd'hui : "l'explosion scolaire" apparaît comme l'une des mutations majeures de notre époque Devant un tel afflux, l'enseignement doit, à tous ses niveaux, être repensé, sous peine de faillite. Comment donner à tous les enfants des chances égales de culture et de réussite sociale ? Comment les prémunir contre les conditionnements brutaux ou insidieux des "mass média".
André Mareuil a mené une double enquête : "diachronique" pour une étude des programmes de français depuis deux siècles ; "synchronique", pour évaluer l'influence réelle de la littérature sur la jeunesse d'aujourd'hui. En conclusion, un grave avertissement. L'enseignement du français doit être rajeuni, s'ouvrir aux idées nouvelles, apprendre aux jeunes à voir lucidement le monde, comme à préparer l'avenir.
La jeunesse est disponible. Nous n'avons pas le droit de la décevoir.
André Mareuil a mené une double enquête : "diachronique" pour une étude des programmes de français depuis deux siècles ; "synchronique", pour évaluer l'influence réelle de la littérature sur la jeunesse d'aujourd'hui. En conclusion, un grave avertissement. L'enseignement du français doit être rajeuni, s'ouvrir aux idées nouvelles, apprendre aux jeunes à voir lucidement le monde, comme à préparer l'avenir.
La jeunesse est disponible. Nous n'avons pas le droit de la décevoir.