Littérature et guerres - Sartre, Malraux, Simon - E-book - Multi-format

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Résumé

Le livre est consacré à l'étude de trois ouvres appartenant à la littérature française du XXe siècle : Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre (1951), Les Noyers de l'Altenburg d'André Malraux (1943) et Les Géorgiques de Claude Simon (1981). Ces ouvres affrontent un problème commun (celui du sens de l'histoire, révélé par l'expérience de la guerre), qu'elles abordent de manière singulière - aussi bien sur le plan formel de la composition littéraire que sur le plan thématique du traitement de la question philosophique de l'histoire.
Le théâtre, pour Sartre, est le terrain privilégié où apparaît l'aliénation ontologique du héros incapable d'entrer dans l'histoire. Le dernier roman de Malraux marque le dépassement du récit historique vers la transcendance de l'art et de l'homme. Simon, enfin, met en question la notion même de « roman historique », l'Histoire se donnant comme l'excès irreprésentable de tout discours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074088-9
  • EAN
    9782130740889
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      288
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Sabot

Quels sont les enjeux fondamentaux des Mots et les choses ? Pourquoi a-t-on pu considérer ce livre comme un manifeste du structuralisme ? En quoi consiste cette « archéologie des sciences humaines » proposée par Foucault ? Le présent ouvrage est une étude d'ensemble des Mots et les choses, ce livre difficile dont les véritables intentions épistémologiques et philosophiques ont été longtemps occultées par les polémiques qu'il a suscitées (la « mort de l'homme ») et par l'extraordinaire succès médiatique dont il a bénéficié dès sa parution en 1966.
À travers une lecture raisonnée des Mots et les choses, Philippe Sabot aborde la double dimension, à la fois historique et critique, de la démarche archéologique de Foucault, et souligne l'importance de la question du langage au sein d'une réflexion portant sur les conditions de constitution et de contestation des sciences humaines.

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