Littérature et cinéma néoréalistes. Réalisme, Réel et Représentation
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- Nombre de pages354
- FormatPDF
- ISBN2-296-36428-4
- EAN9782296364288
- Date de parution01/10/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
En revenant sur le néoréalisme, moment qui témoigne encore de la foi des acteurs de cette époque dans le processus historique et dans sa conjonction étroite avec la culture littéraire et cinématographique, les intervenants du colloque sur le Néoréalisme, ne proposaient pas d'exhumer les vieux discours sur le sujet mais ils invitaient les participants à se pencher sur les ouvres littéraires et cinématographiques néoréalistes, en les examinant à travers le filtre des notions de Réel, réalisme et représentation.
Cela a conduit nombre de chercheurs à travailler sur la parole qui habite les œuvres, parole minée par la distance qui la sépare de ce qu'elle exprime, parole travaillée par la présence-absence de ce qu'elle représente, tant il est vrai que la récollection des évènements mis en récit ne parvient pas à manifester la plénitude d'une présence absolue.
Cela a conduit nombre de chercheurs à travailler sur la parole qui habite les œuvres, parole minée par la distance qui la sépare de ce qu'elle exprime, parole travaillée par la présence-absence de ce qu'elle représente, tant il est vrai que la récollection des évènements mis en récit ne parvient pas à manifester la plénitude d'une présence absolue.
En revenant sur le néoréalisme, moment qui témoigne encore de la foi des acteurs de cette époque dans le processus historique et dans sa conjonction étroite avec la culture littéraire et cinématographique, les intervenants du colloque sur le Néoréalisme, ne proposaient pas d'exhumer les vieux discours sur le sujet mais ils invitaient les participants à se pencher sur les ouvres littéraires et cinématographiques néoréalistes, en les examinant à travers le filtre des notions de Réel, réalisme et représentation.
Cela a conduit nombre de chercheurs à travailler sur la parole qui habite les œuvres, parole minée par la distance qui la sépare de ce qu'elle exprime, parole travaillée par la présence-absence de ce qu'elle représente, tant il est vrai que la récollection des évènements mis en récit ne parvient pas à manifester la plénitude d'une présence absolue.
Cela a conduit nombre de chercheurs à travailler sur la parole qui habite les œuvres, parole minée par la distance qui la sépare de ce qu'elle exprime, parole travaillée par la présence-absence de ce qu'elle représente, tant il est vrai que la récollection des évènements mis en récit ne parvient pas à manifester la plénitude d'une présence absolue.