Lire Quino. Politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954 - 1976)
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- Nombre de pages316
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-86906-547-5
- EAN9782869065475
- Date de parution16/07/2018
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires François-...
Résumé
Quino doit sa grande popularité à la création de son personnage fétiche, Mafalda, héroïne du comic strip éponyme. Les aventures de cette fillette, aussi attachante que contestataire, ne représentent, cependant, qu'un pan de la production de l'humoriste, qui s'est adonné à la création de nombreuses formes brèves - vignettes, strips, planches et dessins uniques. Cette ouvre est à considérer dans son ensemble si l'on veut comprendre les motifs politiques et poétiques qui la traversent ainsi que la dynamique de répétition et de variation qui révèle sa cohérence.
Cette étude se centre sur la période 1954-1976 pendant laquelle le dessinateur travaille depuis et pour l'Argentine, avant de quitter le pays tombé sous le coup de la dictature militaire. Comment a-t-il su naviguer dans les eaux troubles de ce contexte politique, pris entre les attentes d'une communauté de lecteurs et la menace constante de la censure ? Comment son humour a-t-il évolué au fil des collaborations à différents journaux qui ont forgé l'opinion argentine de ces années ? Qu'est-ce que ces formes brèves, à la fois fugaces et mémorables, disent des tourmentes de la société et du rôle de l'humoriste ? Retracer cet itinéraire éditorial permet de révéler les traits distinctifs et permanents d'une poétique de la brièveté qui fait ouvre et inscrit Quino au rang des classiques.
Cette étude se centre sur la période 1954-1976 pendant laquelle le dessinateur travaille depuis et pour l'Argentine, avant de quitter le pays tombé sous le coup de la dictature militaire. Comment a-t-il su naviguer dans les eaux troubles de ce contexte politique, pris entre les attentes d'une communauté de lecteurs et la menace constante de la censure ? Comment son humour a-t-il évolué au fil des collaborations à différents journaux qui ont forgé l'opinion argentine de ces années ? Qu'est-ce que ces formes brèves, à la fois fugaces et mémorables, disent des tourmentes de la société et du rôle de l'humoriste ? Retracer cet itinéraire éditorial permet de révéler les traits distinctifs et permanents d'une poétique de la brièveté qui fait ouvre et inscrit Quino au rang des classiques.
Quino doit sa grande popularité à la création de son personnage fétiche, Mafalda, héroïne du comic strip éponyme. Les aventures de cette fillette, aussi attachante que contestataire, ne représentent, cependant, qu'un pan de la production de l'humoriste, qui s'est adonné à la création de nombreuses formes brèves - vignettes, strips, planches et dessins uniques. Cette ouvre est à considérer dans son ensemble si l'on veut comprendre les motifs politiques et poétiques qui la traversent ainsi que la dynamique de répétition et de variation qui révèle sa cohérence.
Cette étude se centre sur la période 1954-1976 pendant laquelle le dessinateur travaille depuis et pour l'Argentine, avant de quitter le pays tombé sous le coup de la dictature militaire. Comment a-t-il su naviguer dans les eaux troubles de ce contexte politique, pris entre les attentes d'une communauté de lecteurs et la menace constante de la censure ? Comment son humour a-t-il évolué au fil des collaborations à différents journaux qui ont forgé l'opinion argentine de ces années ? Qu'est-ce que ces formes brèves, à la fois fugaces et mémorables, disent des tourmentes de la société et du rôle de l'humoriste ? Retracer cet itinéraire éditorial permet de révéler les traits distinctifs et permanents d'une poétique de la brièveté qui fait ouvre et inscrit Quino au rang des classiques.
Cette étude se centre sur la période 1954-1976 pendant laquelle le dessinateur travaille depuis et pour l'Argentine, avant de quitter le pays tombé sous le coup de la dictature militaire. Comment a-t-il su naviguer dans les eaux troubles de ce contexte politique, pris entre les attentes d'une communauté de lecteurs et la menace constante de la censure ? Comment son humour a-t-il évolué au fil des collaborations à différents journaux qui ont forgé l'opinion argentine de ces années ? Qu'est-ce que ces formes brèves, à la fois fugaces et mémorables, disent des tourmentes de la société et du rôle de l'humoriste ? Retracer cet itinéraire éditorial permet de révéler les traits distinctifs et permanents d'une poétique de la brièveté qui fait ouvre et inscrit Quino au rang des classiques.









