Lire le théâtre. Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles

Par : Sandrine Berregard
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  • Nombre de pages326
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-344-0347-9
  • EAN9791034403479
  • Date de parution23/01/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Strasb...

Résumé

De prime abord, étudier le genre théâtral sous l'angle de la lecture semble contredire l'essence même d'un art par définition tourné vers la scène. Pourtant la forme que revêt le texte dramatique aux xvie et xviie siècles témoigne de l'importance cruciale de ce mode de réception et de la valeur intrinsèque qui lui est accordée. La présence d'un riche appareil paratextuel, mais aussi les nombreux plaidoyers qu'entonnent dramaturges et théoriciens pour défendre les vertus de la lecture, considérée ou non dans ses rapports avec une représentation possible ou réelle, confère une pleine légitimité au geste lectorial.
À partir de l'étude de témoignages, de commentaires ou de la manière même dont la pièce imprimée s'offre au regard du lecteur, les contributions ici réunies analysent donc les modalités ainsi que les enjeux de la lecture du théâtre telle qu'elle se pratiquait et se concevait à l'échelle d'un cabinet, d'une salle de classe ou d'un salon mondain.
De prime abord, étudier le genre théâtral sous l'angle de la lecture semble contredire l'essence même d'un art par définition tourné vers la scène. Pourtant la forme que revêt le texte dramatique aux xvie et xviie siècles témoigne de l'importance cruciale de ce mode de réception et de la valeur intrinsèque qui lui est accordée. La présence d'un riche appareil paratextuel, mais aussi les nombreux plaidoyers qu'entonnent dramaturges et théoriciens pour défendre les vertus de la lecture, considérée ou non dans ses rapports avec une représentation possible ou réelle, confère une pleine légitimité au geste lectorial.
À partir de l'étude de témoignages, de commentaires ou de la manière même dont la pièce imprimée s'offre au regard du lecteur, les contributions ici réunies analysent donc les modalités ainsi que les enjeux de la lecture du théâtre telle qu'elle se pratiquait et se concevait à l'échelle d'un cabinet, d'une salle de classe ou d'un salon mondain.