Lire l'audiovisuel. Précis d'analyse iconique

Par : Bernard Leconte

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages288
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-23531-X
  • EAN9782296235311
  • Date de parution01/01/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Photographies, images électroniques dont le rendu réaliste confine à la parfaite illusion de la réalité, cartes postales, pochettes de disque, premières pages de magazine, jaquettes d'ouvrage, placards publicitaires, tracts et affiches, photos-romans, films et émissions de télévision : dans le tohu-bohu des media, l'image analogique est quasiment omniprésente. Il ne semble donc pas inutile d'en proposer une approche à la fois simple, pratique et qui, pour dire vite, prétend néanmoins à la scientificité dans un domaine qui, le plus souvent, est rejeté dans l'aire de l'à-peu-près d'une subjectivité débordante...
Par un examen commenté et critique des travaux inauguraux et - semble-t-il - fondamentaux (ceux de SM. Eisenstein, d'André Bazin, de Roland Barthes et de Christian Metz), il sera tenté d'inciter à pratiquer une analyse des produits audiovisuels les plus divers. Ainsi. devrait se mettre en place une assise heuristique permettant une réflexion et une action sur les images qui nous entourent. Seront ensuite abordés quelques cas d'analyses inspirées de ces premières approches.
On sait que sous l'analogie se niche une fallacieuse idéologie du réel qui nous fait dire : " C'est vrai puisque je l'ai vu, de mes yeux vu, à la télévision ", alors que dans la phrase suivante, on laissera tomber négligemment : " Ça, c'est du cinéma " pour signifier qu'il y a trucage et falsification. Que penser de cette attitude ? S'agit-il d'un véritable déni de perception ou cette croyance-incroyance est-elle constitutive de l'appréhension de toute image analogique ? Ces pages ont été écrites en pensant que cet opuscule puisse rendre quelques services aux étudiants de premier et de deuxième cycle en audiovisuel, en cinéma et en communication, auxquels il est tout particulièrement destiné, encore que tout citoyen contemporain, fatalement confronté au monde des images, puisse également en tirer profit.
Photographies, images électroniques dont le rendu réaliste confine à la parfaite illusion de la réalité, cartes postales, pochettes de disque, premières pages de magazine, jaquettes d'ouvrage, placards publicitaires, tracts et affiches, photos-romans, films et émissions de télévision : dans le tohu-bohu des media, l'image analogique est quasiment omniprésente. Il ne semble donc pas inutile d'en proposer une approche à la fois simple, pratique et qui, pour dire vite, prétend néanmoins à la scientificité dans un domaine qui, le plus souvent, est rejeté dans l'aire de l'à-peu-près d'une subjectivité débordante...
Par un examen commenté et critique des travaux inauguraux et - semble-t-il - fondamentaux (ceux de SM. Eisenstein, d'André Bazin, de Roland Barthes et de Christian Metz), il sera tenté d'inciter à pratiquer une analyse des produits audiovisuels les plus divers. Ainsi. devrait se mettre en place une assise heuristique permettant une réflexion et une action sur les images qui nous entourent. Seront ensuite abordés quelques cas d'analyses inspirées de ces premières approches.
On sait que sous l'analogie se niche une fallacieuse idéologie du réel qui nous fait dire : " C'est vrai puisque je l'ai vu, de mes yeux vu, à la télévision ", alors que dans la phrase suivante, on laissera tomber négligemment : " Ça, c'est du cinéma " pour signifier qu'il y a trucage et falsification. Que penser de cette attitude ? S'agit-il d'un véritable déni de perception ou cette croyance-incroyance est-elle constitutive de l'appréhension de toute image analogique ? Ces pages ont été écrites en pensant que cet opuscule puisse rendre quelques services aux étudiants de premier et de deuxième cycle en audiovisuel, en cinéma et en communication, auxquels il est tout particulièrement destiné, encore que tout citoyen contemporain, fatalement confronté au monde des images, puisse également en tirer profit.
La galerie des femmes
Bernard Leconte
E-book
17,99 €
Georges Bernanos - Duetto
Bernard Leconte
E-book
2,99 €
Georges Bernanos - Duetto
Bernard Leconte
E-book
2,99 €