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Coup de coeur

Limonov

Par : Emmanuel Carrère
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  • Nombre de pages400
  • FormatePub
  • ISBN978-0-14-197642-6
  • EAN9780141976426
  • Date de parution25/09/2014
  • Copier Coller02 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Adobe DRM
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPENGUIN

Résumé

Limonov is not a fictional character, but he could have been. He's lived a hundred lives. He was a hoodlum in Ukraine, an idol of the Soviet underground, punk-poet and valet to a billionaire in Manhattan, fashion writer in Paris, lost soldier in the Balkans, and now, in the chaos after the fall of communism a charismatic party leader of a gang of political desperados. Limonov sees himself as a hero, but he is also a bastard.
Carrere suspends judgment. Carrère decided to write about Limonov because he thought "that his life, romantic and reckless, tells us something, not just about Limonov or Russia, but the story of all of us after the end of World War II."
Limonov is not a fictional character, but he could have been. He's lived a hundred lives. He was a hoodlum in Ukraine, an idol of the Soviet underground, punk-poet and valet to a billionaire in Manhattan, fashion writer in Paris, lost soldier in the Balkans, and now, in the chaos after the fall of communism a charismatic party leader of a gang of political desperados. Limonov sees himself as a hero, but he is also a bastard.
Carrere suspends judgment. Carrère decided to write about Limonov because he thought "that his life, romantic and reckless, tells us something, not just about Limonov or Russia, but the story of all of us after the end of World War II."

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Un très bon roman d'aventures
J’avoue, c’est mal, j’avais de très grosses réserves à propos de Limonov avant même de l’avoir lu. J’aime pourtant bien Emmanuel Carrère, j’apprécie son écriture. Cependant, il me semblait un peu qu’il tournait en rond depuis quelques livres, se complaisant dans ce qu’il savait faire : raconter la vie des autres en réfléchissant par bribes sur sa propre vie. Or, il n’y a rien de plus agaçant selon moi qu’un écrivain qui bégaie, qui se répète dans son style même de façon brillante sans prendre de risques : la machine est bien huilée certes, mais tout cela ronronne un peu trop confortablement à mes oreilles. L’Adversaire, D’autres vies que la mienne, Un roman russe, Limonov : tous les romans de l’écrivain fonctionnent selon le même schéma narratif depuis 10 ans ! Et voilà que je sors de ma lecture globalement séduit ! Pourquoi ? Déjà parce que la matière première du récit est passionnante. Edouard Limonov est un looser magnifique ayant vécu mille vies, avec une destinée romanesque en diable : Emmanuel Carrère sait qu’il peut captiver le lecteur avec cette histoire incroyable car chaque moment de la vie de l’écrivain russe est du pain béni pour la fiction ! D’ailleurs, le livre peut se lire comme un roman d’aventures à la Alexandre Dumas –la référence est d’ailleurs souvent citée au fil des pages. Ensuite, parce qu’Emmanuel Carrère adopte une perspective historique assez neuve pour lui et particulièrement intéressante. Excepté certains passages, les moins réussis d’ailleurs du roman il me semble, il ne s’agit plus pour l’écrivain de se confier sur sa propre vie comme il pouvait le faire avant mais de raconter les évolutions que connaît la Russie depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Enfin, parce que l’écriture est belle et simple, limpide. Carrère nous montre une fois de plus ses talents de conteur ; il réussit à merveille l’entrelacement entre les deux histoires : la trajectoire intimiste et fascinante de l’écrivain russe au sein de la grande histoire de la Russie de la deuxième moitié du XXe siècle, riche en rebondissements.
J’avoue, c’est mal, j’avais de très grosses réserves à propos de Limonov avant même de l’avoir lu. J’aime pourtant bien Emmanuel Carrère, j’apprécie son écriture. Cependant, il me semblait un peu qu’il tournait en rond depuis quelques livres, se complaisant dans ce qu’il savait faire : raconter la vie des autres en réfléchissant par bribes sur sa propre vie. Or, il n’y a rien de plus agaçant selon moi qu’un écrivain qui bégaie, qui se répète dans son style même de façon brillante sans prendre de risques : la machine est bien huilée certes, mais tout cela ronronne un peu trop confortablement à mes oreilles. L’Adversaire, D’autres vies que la mienne, Un roman russe, Limonov : tous les romans de l’écrivain fonctionnent selon le même schéma narratif depuis 10 ans ! Et voilà que je sors de ma lecture globalement séduit ! Pourquoi ? Déjà parce que la matière première du récit est passionnante. Edouard Limonov est un looser magnifique ayant vécu mille vies, avec une destinée romanesque en diable : Emmanuel Carrère sait qu’il peut captiver le lecteur avec cette histoire incroyable car chaque moment de la vie de l’écrivain russe est du pain béni pour la fiction ! D’ailleurs, le livre peut se lire comme un roman d’aventures à la Alexandre Dumas –la référence est d’ailleurs souvent citée au fil des pages. Ensuite, parce qu’Emmanuel Carrère adopte une perspective historique assez neuve pour lui et particulièrement intéressante. Excepté certains passages, les moins réussis d’ailleurs du roman il me semble, il ne s’agit plus pour l’écrivain de se confier sur sa propre vie comme il pouvait le faire avant mais de raconter les évolutions que connaît la Russie depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Enfin, parce que l’écriture est belle et simple, limpide. Carrère nous montre une fois de plus ses talents de conteur ; il réussit à merveille l’entrelacement entre les deux histoires : la trajectoire intimiste et fascinante de l’écrivain russe au sein de la grande histoire de la Russie de la deuxième moitié du XXe siècle, riche en rebondissements.
  • Passionnant
  • Paris
  • Moscou
  • Brooklyn
  • jenny
  • Serbie
  • Kharkov
  • Altaï
  • Edouard Limonov
  • Anna
  • Elena
  • Natacha
  • Alexandre Douguine
  • Nastia
  • Zolotarev

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

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Les aventures d'un clochard céleste
Limonov est un personnage historique fait pour devenir un héros de roman : c'est une force de la nature à la trajectoire parfaitement libre. Venu d'une petite ville d'Ukraine, il sera tour à tour artiste à Moscou, clochard à New York, majordome d'un milliardaire, écrivain en vue à Saint Germain, combattant dans les Balkans, opposant politique en Russie, zek au goulag ... Une vie aussi exceptionnelle et décousue qu'un Romain Gary dans la promesse de L'aube, mais beaucoup plus "destroy". Un roman écrit avec brio sur un personnage qu'on déteste adorer.
Limonov est un personnage historique fait pour devenir un héros de roman : c'est une force de la nature à la trajectoire parfaitement libre. Venu d'une petite ville d'Ukraine, il sera tour à tour artiste à Moscou, clochard à New York, majordome d'un milliardaire, écrivain en vue à Saint Germain, combattant dans les Balkans, opposant politique en Russie, zek au goulag ... Une vie aussi exceptionnelle et décousue qu'un Romain Gary dans la promesse de L'aube, mais beaucoup plus "destroy". Un roman écrit avec brio sur un personnage qu'on déteste adorer.
  • Paris
  • aventure
  • URSS
  • sarajevo
  • Brooklyn
  • goulag
  • jenny
  • Elena
  • Bosnie
  • Russie post soviétique
  • Picaresque
  • Poutine
  • Douguine
  • Khakov
  • KGB
  • FSB
  • Saint Germain
  • thérapie de choc
  • Karadzic
Un personnage attachant brillament narré
Limonov d'Emmanuel Carrère est passionnant à la fois parce que la vie de cet écrivain russe contient tous les ingrédients d'une intrigue romanesque (implications politiques, voyage au travers de l'histoire l'URSS puis de la Russie et des ex Républiques de l'URSS, désillusions multiples du personnage principal... etc), mais aussi parce qu'Emmanuel Carrère la narre tout en faisant part au lecteur de ses réflexions, hésitations, et des conditions dans lesquelles il est amené à prendre accroche avec son personnage. Ce roman vous fera découvrir une histoire trop souvent mal connue, à travers un personnage auquel on s'attache très vite car, malgré ses souvent extrêmes, il révèle en réalité l'extraordinaire complexité des vies humaines, entre les convictions et les paradoxes.
Limonov d'Emmanuel Carrère est passionnant à la fois parce que la vie de cet écrivain russe contient tous les ingrédients d'une intrigue romanesque (implications politiques, voyage au travers de l'histoire l'URSS puis de la Russie et des ex Républiques de l'URSS, désillusions multiples du personnage principal... etc), mais aussi parce qu'Emmanuel Carrère la narre tout en faisant part au lecteur de ses réflexions, hésitations, et des conditions dans lesquelles il est amené à prendre accroche avec son personnage. Ce roman vous fera découvrir une histoire trop souvent mal connue, à travers un personnage auquel on s'attache très vite car, malgré ses souvent extrêmes, il révèle en réalité l'extraordinaire complexité des vies humaines, entre les convictions et les paradoxes.
  • XXe siècle
  • Paris
  • New York
  • Moscou
  • Serbie
  • Kharkov
Un roman russe
Je remercie Emmanuel Carrère d'avoir su, comme à son habitude, s'insérer dans cette vie. Il me semble que je n'aurais pas supporter un récit linéaire de la vie de Limonov, qui est certes un personnage hors norme et a  une vie très riche en évènements mais il m'aurait facilement insupportée par son caractère morbide et extrémiste. Alors que l'enthousiasme de l'auteur, ses réflexions personnelles et sa grande culture de la Russie font de ce roman un récit passionnant des années 40 à nos jours. Edouard Savenko devient "Ed Limonov -hommage à son humeur acide et belliqueuse, car limon signifie citron et limonka grenade- celle qui se dégoupille." Très jeune, Edouard est attiré par les voyous, la mort plus tard ce sera la décadence, la guerre. Il a connu tous les extrêmes, vécu dans la rue, dans les plus belles maisons, dans les tentes, les hôtels sordides, les prisons. L'amour est pour lui une opportunité comme avec Anna ou Jenny, un besoin de se sentir aimé comme avec les noirs des parcs, puis la volonté de posséder les plus belles et les plus jeunes. Son engagement pour Natacha est même touchant . " C'est ma femme. Je prends soin d'elle depuis sept ans, je ne vais pas arrêter maintenant." Mais lorsqu'elles le quittaient, il sombrait. " Plusieurs fois, il s'est retrouvé à terre, vraiment désespéré, vraiment privé de recours et, c'est un trait que j'admire chez lu, il s'est toujours relevé, toujours remis en marche, toujours reconforté avec l'idée que quand on choisit une vie d'aventurier, être perdu comme ça, totalement seul, au bout du rouleau, c'est simplement le prix à payer." Même si Emmanuel Carrère ne se sent pas de point commun avec Limonov, quelque part, il l'admire et ne veut pas en faire un perdant. Il rejette particulièrement son engagement en Serbie mais nous explique que cette fascination pour la guerre se retrouve ensuite dans cette sensibilité pour les prisonniers de Lefortovo, Saratov ou Engels où il sera incarcéré. " En deux heures à la guerre, pense-t-il, on en apprend plus sur la vie des hommes qu'en quatre décennies de paix." Grâce à son style très narratif, Emmanuel Carrère a éclairci en mon esprit  beaucoup de choses sur les Etats russes, leurs dirigeants, les oligarques, certaines personnalités françaises, sur la personnalité de Poutine. Le mélange de récits personnels, d'anecdotes, de portraits, de la vie de Limonov et surtout de l'histoire de la Russie constitue un roman passionnant et éclairant.
Je remercie Emmanuel Carrère d'avoir su, comme à son habitude, s'insérer dans cette vie. Il me semble que je n'aurais pas supporter un récit linéaire de la vie de Limonov, qui est certes un personnage hors norme et a  une vie très riche en évènements mais il m'aurait facilement insupportée par son caractère morbide et extrémiste. Alors que l'enthousiasme de l'auteur, ses réflexions personnelles et sa grande culture de la Russie font de ce roman un récit passionnant des années 40 à nos jours. Edouard Savenko devient "Ed Limonov -hommage à son humeur acide et belliqueuse, car limon signifie citron et limonka grenade- celle qui se dégoupille." Très jeune, Edouard est attiré par les voyous, la mort plus tard ce sera la décadence, la guerre. Il a connu tous les extrêmes, vécu dans la rue, dans les plus belles maisons, dans les tentes, les hôtels sordides, les prisons. L'amour est pour lui une opportunité comme avec Anna ou Jenny, un besoin de se sentir aimé comme avec les noirs des parcs, puis la volonté de posséder les plus belles et les plus jeunes. Son engagement pour Natacha est même touchant . " C'est ma femme. Je prends soin d'elle depuis sept ans, je ne vais pas arrêter maintenant." Mais lorsqu'elles le quittaient, il sombrait. " Plusieurs fois, il s'est retrouvé à terre, vraiment désespéré, vraiment privé de recours et, c'est un trait que j'admire chez lu, il s'est toujours relevé, toujours remis en marche, toujours reconforté avec l'idée que quand on choisit une vie d'aventurier, être perdu comme ça, totalement seul, au bout du rouleau, c'est simplement le prix à payer." Même si Emmanuel Carrère ne se sent pas de point commun avec Limonov, quelque part, il l'admire et ne veut pas en faire un perdant. Il rejette particulièrement son engagement en Serbie mais nous explique que cette fascination pour la guerre se retrouve ensuite dans cette sensibilité pour les prisonniers de Lefortovo, Saratov ou Engels où il sera incarcéré. " En deux heures à la guerre, pense-t-il, on en apprend plus sur la vie des hommes qu'en quatre décennies de paix." Grâce à son style très narratif, Emmanuel Carrère a éclairci en mon esprit  beaucoup de choses sur les Etats russes, leurs dirigeants, les oligarques, certaines personnalités françaises, sur la personnalité de Poutine. Le mélange de récits personnels, d'anecdotes, de portraits, de la vie de Limonov et surtout de l'histoire de la Russie constitue un roman passionnant et éclairant.
  • Passionnant
Emmanuel Carrère
Né le 9 décembre 1957 à Paris, Emmanuel Carrère est le fils d'Hélène Carrère d’Encausse, académicienne, politologue, spécialiste de l’histoire russe. Lui-même a une carrière bien remplie, naviguant entre l’écriture de romans et de scénarios pour le cinéma et la télévision. Après des études à l’IEP de Paris, il commence par écrire des critiques de cinéma pour Télérama, puis publie son premier ouvrage en 1982 chez Flammarion : "Werner Herzog". Depuis il a écrit une dizaine d’ouvrages tous parus chez POL, des romans parmi lesquels : "La Bravoure"(1984),"La classe de neige" (1985) pour lequel il reçoit le Prix Fémina, mais aussi des essais et des récits, souvent inspirés par l’histoire de la Russie tels "Un roman russe" (2007), "D’autres vies que la mienne" (2009) et "Limonov" (2011) récompensé par le Prix Renaudot. Toujours passionné de cinéma, il fait partie en 2010 du jury du Festival de Cannes et écrit des scénarios pour de nombreux téléfilms, travaillant ainsi à l’adaptation de romans de Georges Simenon ou Fred Vargas. La richesse de son œuvre est récompensée en 2011 par le Prix de la langue française.
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