Lily Pastré. La Bonne-Mère des artistes

Par : Laure Kressmann

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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35698-150-9
  • EAN9782356981509
  • Date de parution09/07/2019
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions Gaussen
  • PréfacierBernard Foccroulle

Résumé

La comtesse Lily Pastré (1891-1974), riche héritière marseillaise, femme excentrique, romanesque, généreuse et grande mélomane, s'engage entre 1939 et fin 1942 dans une résistance qui ne dit pas son nom. Elle transforme sa maison de Montredon à quelques kilomètres du centre-ville de Marseille en refuge pour les artistes et les intellectuels en danger. Des peintres (Rudolf Kundera, Christian Bérard, André Masson), des écrivains (Luc Dietrich, Lanza del Vasto) et surtout des musiciens (Clara Haskil, Youra Guller, Samson François, Darius Milhaud, Édith Piaf, etc.) ont trouvé chez elle le gîte, le couvert et la possibilité de se consacrer à leur art.
En 1948, aux côtés de Gabriel Dussurget, elle soutient la création du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence. À sa mort en 1974, sa maison et son parc (la campagne Pastré) deviennent propriété de la Ville de Marseille. Pour livrer le récit de cette vie hors norme, Laure Kressmann s'est appuyée sur une documentation exhaustive ainsi que sur les entretiens qu'elle a menés auprès de ceux qui ont cotoyé Lily Pastré.
La comtesse Lily Pastré (1891-1974), riche héritière marseillaise, femme excentrique, romanesque, généreuse et grande mélomane, s'engage entre 1939 et fin 1942 dans une résistance qui ne dit pas son nom. Elle transforme sa maison de Montredon à quelques kilomètres du centre-ville de Marseille en refuge pour les artistes et les intellectuels en danger. Des peintres (Rudolf Kundera, Christian Bérard, André Masson), des écrivains (Luc Dietrich, Lanza del Vasto) et surtout des musiciens (Clara Haskil, Youra Guller, Samson François, Darius Milhaud, Édith Piaf, etc.) ont trouvé chez elle le gîte, le couvert et la possibilité de se consacrer à leur art.
En 1948, aux côtés de Gabriel Dussurget, elle soutient la création du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence. À sa mort en 1974, sa maison et son parc (la campagne Pastré) deviennent propriété de la Ville de Marseille. Pour livrer le récit de cette vie hors norme, Laure Kressmann s'est appuyée sur une documentation exhaustive ainsi que sur les entretiens qu'elle a menés auprès de ceux qui ont cotoyé Lily Pastré.