Libres d'apprendre - Plaidoyers pour la gratuité scolaire - E-book - ePub

Note moyenne 
Objet d'un large consensus parmi les protagonistes de la Révolution tranquille, la gratuité scolaire est aujourd'hui généralement considérée comme... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Objet d'un large consensus parmi les protagonistes de la Révolution tranquille, la gratuité scolaire est aujourd'hui généralement considérée comme une proposition politique marginale, voire utopique. Portée par des milliers de personnes au printemps 2012, cette revendication est souvent jugée irréaliste dans le contexte budgétaire actuel. Comment a pu s'opérer un tel glissement? Avec la marchandisation grandissante des universités, la gratuité des études supérieures n'a pourtant jamais été aussi pertinente.
C'est ce que cherchent à démontrer les auteur.e.s rassemblé.e.s dans cet ouvrage, chacun.e livrant son plaidoyer selon sa génération, son domaine et sa sensibilité. Unissant leurs voix, ils et elles rappellent qu'instaurer la gratuité scolaire, c'est permettre à tous et toutes d'être libres d'apprendre. La gratuité scolaire a bien sûr à voir avec l'accessibilité aux études. Mais il y a plus. « Ouvrir une école, c'est fermer une prison », disait Victor Hugo.
Se donner l'éducation, c'est aussi se donner la chance de construire une société plus juste, plus libre; c'est encourager la diffusion de la culture, c'est faire avancer l'égalité des sexes, c'est introduire un peu de gratuité dans une société où l'inestimable a trop souvent un prix... Ainsi, bien que le réalisme économique d'une telle mesure y soit démontré, ce livre veut surtout poser « l'idée de la gratuité » comme un principe fondamental, à défendre en soi. En guise d'épilogue, l'intellectuel étastunien Noam Chomsky décrit d'ailleurs ce qui attend le Québec s'il s'entête à reproduire les erreurs de ses voisins du Sud en matière d'éducation supérieure.
Il rappelle du même souffle la nécessité de lutter pour une éducation libre et publique. Ces vibrants plaidoyers pour la gratuité scolaire constituent un formidable antidote aux discours d'austérité ambiants. Un pavé dans la mare qui nous invite à aller à contre-courant du « chacun pour soi », en faisant le choix d'une éducation émancipatrice et démocratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89719-151-1
  • EAN
    9782897191511
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      204
    • Taille
      1 966 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gabriel Nadeau-­Dubois a été l'un des porte­parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (classe) pendant la grève étudiante de 2012. Auteur de « Tenir tête » (Lux, 2013), il est actuellement candidat à la maîtrise en sociologie et collaborateur à la radio de Radio­ Canada. Noam Chomsky est linguiste, analyste des médias et professeur au Massachusetts Institute of Technology.
Il est célèbre dans le monde entier pour ses écrits, notamment les livres suivants aux Éditions Écosociété: « L'an 501 », « Le pouvoir mis à nu », « Le nouvel humanisme militaire », « Les dessous de la politique de l'Oncle Sam », « Propagandes, médias et démocratie », « Quel rôle pour l'État? », « Israël, Palestine, États- Unis: le triangle fatidique » et « La poudrière du Moyen-Orient ». Eric Martin est l'auteur, chez Écosociété, d'Un pays en commun (2017), en plus d'avoir codirigé, avec Maxime Ouellet, La tyrannie de la valeur (2014).
Il est professeur de philosophie au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Michel Seymour est un professeur retraité du département de philosophie de l'Université de Montréal, où il a enseigné de 1990 à 2019. Il est entre autres l'auteur de La nation pluraliste (coécrit avec avec Jérôme Gosselin-Tapp, PUM, 2018) et d'Une idée de l'université (Boréal, 2013). Simon Tremblay-Pepin est chercheur à l'Institut de recherche et d'informations socio-économique (IRIS) de Montréal.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Libres d'apprendre - Plaidoyers pour la gratuité scolaire est également présent dans les rayons

10,99 €