Libérer sourds et aveugles - Initiatives de congrégations montfortaines - E-book - ePub

Note moyenne 
L'abbé de l'Épée, en créant à Paris - dès 1760 - la première école pour sourds-muets au monde, ouvrait une voie qui sera largement suivie.... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'abbé de l'Épée, en créant à Paris - dès 1760 - la première école pour sourds-muets au monde, ouvrait une voie qui sera largement suivie. À la fin du XIXe siècle, la France comptait soixante-dix écoles semblables. Quinze d'entre elles, regroupant près d'un millier d'élèves, soit environ le quart de la population des enfants sourds scolarisés, étaient dirigées par deux congrégations montfortaines, les Frères de Saint-Gabriel et les Filles de la Sagesse.
Ils furent des pionniers de la recherche pédagogique et méthodologique pour la rééducation des handicapés sensoriels. Le frère Bernard inventa la phonodactylographie. Sour Marguerite et le frère Adrien Douillard sortirent Marie Heurtin et Bernard Ruez de leur triple nuit (cécité, surdité, mutisme), et en firent des sortes de génies. C'est cette épopée que ce livre veut retracer, depuis la première école des sours et des frères, fondée à la Chartreuse d'Auray au début du XIX siècle par Gabriel Deshayes, jusqu'à celles, toutes récentes, ouvertes en Inde et à Haïti.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      212
    • Taille
      1 700 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €