Libérer les villes - Pour une réforme du monde municipal - E-book - ePub

Évelyne Beaudin

,

Maxime Pedneaud-Jobin

Note moyenne 
Évelyne Beaudin et Maxime Pedneaud-Jobin - Libérer les villes - Pour une réforme du monde municipal.
Pour faire face aux grands enjeux contemporains, le Québec doit réformer le monde municipal. Les villes pourraient être en effet des moteurs puissants... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pour faire face aux grands enjeux contemporains, le Québec doit réformer le monde municipal. Les villes pourraient être en effet des moteurs puissants pour s'attaquer aux changements climatiques, pour lutter contre l'itinérance, pour mieux intégrer les nouveaux arrivants ou encore pour faire la promotion de la culture québécoise. Mais les villes d'aujourd'hui sont régies par des règles adoptées il y a un siècle et demi, de sorte qu'elles ont une main attachée dans le dos (une fiscalité déficiente) et un boulet attaché au pied (un cadre légal déficient).
Libérer les villes du carcan dans lequel elles sont prises, ce serait donner des ailes à tout le Québec. Avec cet essai de réparation, je souhaite convaincre les Québécois et les Québécoises, et ultimement nos élus, de la nécessité et de l'urgence de réformer le cadre fiscal et le cadre légal qui plombent la capacité d'action de nos villes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89772-471-9
  • EAN
    9782897724719
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      136
    • Taille
      420 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maxime Pedneaud-Jobin. Collaborateur à La Presse depuis août 2022. Conseiller municipal dans son quartier de 2009 à 2013, il est ensuite élu maire de Gatineau. Réélu en 2017, il décide de ne pas se représenter en 2021. Il a fondé Action Gatineau, le premier parti politique de la nouvelle ville de Gatineau. Ses mandats ont été marqués par une plus grande présence de Gatineau sur la scène nationale. Sous son leadership, la ville de Gatineau a mis en place plusieurs politiques, ententes et stratégies innovantes qui définissent le nouveau rôle des villes : politique d'économie sociale, cadre de référence en itinérance, entente pour le développement de nouveaux programmes avec l'UQO, plan de lutte aux changements climatiques, politique d'égalité, programme ambitieux de gestion des matières résiduelles, révision des règlements d'urbanisme, table de concertation sur le vivre-ensemble, etc.
Gatineau sera également déclarée meilleure ville vélo au Canada. En tant que maire, il fera face à un nombre impressionnant de crises d'origine climatiques : inondations 2017, tornade 2018, inondations 2019 et trois des cinq pires pluies diluviennes des 100 dernières années à Gatineau. Citoyen engagé, avant la politique il a notamment contribué à la relance de la Laiterie de l'Outaouais, un projet d'économie sociale.
Il détient une maîtrise en développement régional à l'Université du Québec en Outaouais. Avant de faire le choix de la politique, il a ouvré pendant cinq ans comme adjoint au PDG de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais. En 2020, il a publié Passer de la ville à la cité, faire place à la participation citoyenne, l'expérience de Gatineau, aux Éditions David. En 2022, il a remporté le prix Jean-Paul-L'Allier de l'Ordre des urbanistes du Québec.
Ce prix honore un élu québécois qui s'est distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et en aménagement du territoire. Il est marié et père de trois enfants.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €