Levinas et le tournant sacrificiel
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- Nombre de pages440
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-1567-9
- EAN9791037015679
- Date de parution15/06/2012
- Protection num.Adobe DRM
- Taille8 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
Souvent présentée comme une doctrine toute faite, la pensée de Levinas se construit en réalité dans une dynamique complexe de réinterprétations, voire de renversements de perspective. À mettre à jour cette genèse mouvementée, on découvre les méandres d'une pensée en devenir, dont l'élaboration ne cesse de s'accompagner de ruptures, de tensions, d'apories. Incontournable est en particulier la question de la dérive sacrificielle qui marque, semble t il, le passage de Totalité et Infini à Autrement qu'être ou au-delà de l'essence.
Comment comprendre ce tournant, tant au plan conceptuel qu'existentiel ? Quels en sont les enjeux, dans la perspective des débats qu'à mots couverts Levinas poursuit sans relâche avec Heidegger, Blanchot, Derrida ? Et que dévoile-t-il de son positionnement par rapport à la tradition juive, au vu de l'émergence massive d'un lexique chrétien sacrifice, expiation, substitution, kénose... dans ses écrits de la dernière période ? Autant d'interrogations auxquelles ce travail tente de répondre, en révélant notamment l'impact décisif qu'a eu sur le développement de sa pensée ce qu'il nomme la Passion d'Israël durant la Shoah.
Comment comprendre ce tournant, tant au plan conceptuel qu'existentiel ? Quels en sont les enjeux, dans la perspective des débats qu'à mots couverts Levinas poursuit sans relâche avec Heidegger, Blanchot, Derrida ? Et que dévoile-t-il de son positionnement par rapport à la tradition juive, au vu de l'émergence massive d'un lexique chrétien sacrifice, expiation, substitution, kénose... dans ses écrits de la dernière période ? Autant d'interrogations auxquelles ce travail tente de répondre, en révélant notamment l'impact décisif qu'a eu sur le développement de sa pensée ce qu'il nomme la Passion d'Israël durant la Shoah.
Souvent présentée comme une doctrine toute faite, la pensée de Levinas se construit en réalité dans une dynamique complexe de réinterprétations, voire de renversements de perspective. À mettre à jour cette genèse mouvementée, on découvre les méandres d'une pensée en devenir, dont l'élaboration ne cesse de s'accompagner de ruptures, de tensions, d'apories. Incontournable est en particulier la question de la dérive sacrificielle qui marque, semble t il, le passage de Totalité et Infini à Autrement qu'être ou au-delà de l'essence.
Comment comprendre ce tournant, tant au plan conceptuel qu'existentiel ? Quels en sont les enjeux, dans la perspective des débats qu'à mots couverts Levinas poursuit sans relâche avec Heidegger, Blanchot, Derrida ? Et que dévoile-t-il de son positionnement par rapport à la tradition juive, au vu de l'émergence massive d'un lexique chrétien sacrifice, expiation, substitution, kénose... dans ses écrits de la dernière période ? Autant d'interrogations auxquelles ce travail tente de répondre, en révélant notamment l'impact décisif qu'a eu sur le développement de sa pensée ce qu'il nomme la Passion d'Israël durant la Shoah.
Comment comprendre ce tournant, tant au plan conceptuel qu'existentiel ? Quels en sont les enjeux, dans la perspective des débats qu'à mots couverts Levinas poursuit sans relâche avec Heidegger, Blanchot, Derrida ? Et que dévoile-t-il de son positionnement par rapport à la tradition juive, au vu de l'émergence massive d'un lexique chrétien sacrifice, expiation, substitution, kénose... dans ses écrits de la dernière période ? Autant d'interrogations auxquelles ce travail tente de répondre, en révélant notamment l'impact décisif qu'a eu sur le développement de sa pensée ce qu'il nomme la Passion d'Israël durant la Shoah.