Lève-toi mulâtre ! - L'esprit parlera à travers ma race - E-book - PDF

Note moyenne 
Né en 1920 à Lorica, près de Carthagène des Indes, sur la côte atlantique de la Colombie, Manuel Zapata Olivella est médecin, anthropologue et écrivain.... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Né en 1920 à Lorica, près de Carthagène des Indes, sur la côte atlantique de la Colombie, Manuel Zapata Olivella est médecin, anthropologue et écrivain. Quatre de ses aïeux furent de race différente : noire, indienne et blanche. Mais, bien qu'il se définisse comme tri-ethnique, l'auteur se reconnaît davantage dans ses origines noires, descendant des esclaves embarqués de leur Afrique natale sur des bateaux négriers à destination des Amériques.
Manuel Zapata Olivella prend conscience de son appartenance raciale à 20 ans, lorsqu'il quitte Carthagène, où ce type de métissage est commun, pour poursuivre ses études à Bogota où on le surnomme « El Negro ». Après une période de rejet de sa négritude, il y puisera désormais son inspiration littéraire et la force de son combat. Mais, auparavant, il va rompre avec son environnement et entreprendre une longue transhumance à travers le continent américain, partageant la vie misérable de ses frères de race et subissant les mêmes humiliations.
Il en retire une double vocation, littéraire et militante, l'une et l'autre au service d'une même cause : la réhabilitation de la culture et des valeurs indigènes éliminées par la colonisation. Cet ouvrage relate ce voyage initiatique où l'auteur devient ce qu'il n'a plus jamais cessé d'être : l'ardent défenseur de la culture noire en Amérique. Il retourne en Colombie, où il est désormais un auteur reconnu et primé.
Mais, après un roman à succès, il reprendra son bâton de pèlerin, voyageant à travers l'Afrique et l'Amérique, afin d'écrire l'épopée des 500 millions d'esclaves noirs en Amérique, Chango el gran putas, qui paraîtra prochainement chez le même éditeur.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      346
    • Taille
      97 536 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Lève-toi mulâtre ! - L'esprit parlera à travers ma race est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €