Lettres soufies. Raison, révélation et tradition au Sahel
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- Nombre de pages100
- FormatPDF
- ISBN2-296-16049-2
- EAN9782296160491
- Date de parution01/11/2006
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierEtienne Renaud
Résumé
Le marabout en Afrique de l'ouest est une figure essentielle de l'Islam noir des confréries soufies. Pour beaucoup d'Européens, il est un objet de dérision. A l'occasion d'une visite chez un grand marabout du Niger, personnage central du livre, les deux protagonistes de ces lettres engageront un débat sur leurs propres valeurs éthiques, culturelles et spirituelles. Le premier est musulman, adepte soufi, hydraulicien formé à l'anthropologie.
Observateur sans concession du second, il est l'auteur des douze lettres, toutes destinées à son maître soufi. Le second, sujet de l'observation, est un coopérant français au Niger pour la Banque Mondiale. Professionnel du développement, catholique sécularisé, il est un adepte forcené du doute cartésien. Formé aux sciences humaines, il ne peut néanmoins s'empêcher d'être en proie à une forme de doute existentiel.
Les deux auteurs de ce livre sont d'accord pour pratiquer allègrement et au quotidien la mauvaise foi, la dérision et l'amitié. Au moment où l'on nous annonce la guerre des civilisations en écho à la fin de l'histoire dans l'ultralibéralisme et où nous sommes face aux certitudes tragiques, occidentales et orientales, de tous les boutefeux criminels d'une nouvelle guerre des religions du bien contre le mal, ces dialogues presque socratiques, perdus sur les rivages du Sahel, sont une fenêtre ouverte sur l'universalité et un appel à la fraternité.
Observateur sans concession du second, il est l'auteur des douze lettres, toutes destinées à son maître soufi. Le second, sujet de l'observation, est un coopérant français au Niger pour la Banque Mondiale. Professionnel du développement, catholique sécularisé, il est un adepte forcené du doute cartésien. Formé aux sciences humaines, il ne peut néanmoins s'empêcher d'être en proie à une forme de doute existentiel.
Les deux auteurs de ce livre sont d'accord pour pratiquer allègrement et au quotidien la mauvaise foi, la dérision et l'amitié. Au moment où l'on nous annonce la guerre des civilisations en écho à la fin de l'histoire dans l'ultralibéralisme et où nous sommes face aux certitudes tragiques, occidentales et orientales, de tous les boutefeux criminels d'une nouvelle guerre des religions du bien contre le mal, ces dialogues presque socratiques, perdus sur les rivages du Sahel, sont une fenêtre ouverte sur l'universalité et un appel à la fraternité.
Le marabout en Afrique de l'ouest est une figure essentielle de l'Islam noir des confréries soufies. Pour beaucoup d'Européens, il est un objet de dérision. A l'occasion d'une visite chez un grand marabout du Niger, personnage central du livre, les deux protagonistes de ces lettres engageront un débat sur leurs propres valeurs éthiques, culturelles et spirituelles. Le premier est musulman, adepte soufi, hydraulicien formé à l'anthropologie.
Observateur sans concession du second, il est l'auteur des douze lettres, toutes destinées à son maître soufi. Le second, sujet de l'observation, est un coopérant français au Niger pour la Banque Mondiale. Professionnel du développement, catholique sécularisé, il est un adepte forcené du doute cartésien. Formé aux sciences humaines, il ne peut néanmoins s'empêcher d'être en proie à une forme de doute existentiel.
Les deux auteurs de ce livre sont d'accord pour pratiquer allègrement et au quotidien la mauvaise foi, la dérision et l'amitié. Au moment où l'on nous annonce la guerre des civilisations en écho à la fin de l'histoire dans l'ultralibéralisme et où nous sommes face aux certitudes tragiques, occidentales et orientales, de tous les boutefeux criminels d'une nouvelle guerre des religions du bien contre le mal, ces dialogues presque socratiques, perdus sur les rivages du Sahel, sont une fenêtre ouverte sur l'universalité et un appel à la fraternité.
Observateur sans concession du second, il est l'auteur des douze lettres, toutes destinées à son maître soufi. Le second, sujet de l'observation, est un coopérant français au Niger pour la Banque Mondiale. Professionnel du développement, catholique sécularisé, il est un adepte forcené du doute cartésien. Formé aux sciences humaines, il ne peut néanmoins s'empêcher d'être en proie à une forme de doute existentiel.
Les deux auteurs de ce livre sont d'accord pour pratiquer allègrement et au quotidien la mauvaise foi, la dérision et l'amitié. Au moment où l'on nous annonce la guerre des civilisations en écho à la fin de l'histoire dans l'ultralibéralisme et où nous sommes face aux certitudes tragiques, occidentales et orientales, de tous les boutefeux criminels d'une nouvelle guerre des religions du bien contre le mal, ces dialogues presque socratiques, perdus sur les rivages du Sahel, sont une fenêtre ouverte sur l'universalité et un appel à la fraternité.